2018 et cybersécurité : l’année de tous les dangers.
Par Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
2017 a été une année riche en cybermenaces. Les prochaines évolutions de ces dernières vont faire de nombreux dégâts en 2018, avec notamment les améliorations des ransomwares.
Après des années d’attaques ciblant notamment les particuliers, les cyberpirates vont attaquer davantage les entreprises. Les cybermenaces seront principalement concentrées sur les logiciels malveillants les plus rentables financièrement. Elles tenteront de tirer parti de la puissance de calcul des processeurs des cartes graphiques pour infecter et chiffrer plus rapidement les données des ordinateurs ciblés et tenter de contourner les pare feux et les antivirus. En complément, il y aura une systématisation des moteurs polymorphes pour inonder le marché de variantes de logiciels malveillants. Les cyber pirates pourront plus facilement acheter dans des « supermarchés en ligne » des virus prêt à l’emploi. Ceci générera des profits importants pour les créateurs et les distributeurs.
Les protocoles Wi-Fi et Bluetooth feront, encore une fois, l’objet d’une attention particulière de la part des cyberpirates car toutes les vulnérabilités identifiées à leur niveau offrent une porte dérobée très difficile à détecter et à bloquer.
Les attaques liées à des botnets ou logiciels malveillants exploitant des objets connectés deviendront très courantes en 2018. Le code source de nombreux bots IoT (Internet of Thing ; Internet des Objets) est déjà disponible gratuitement sur Internet et les groupes cybercriminels désireux de compromettre la sécurité des appareils connectés disposent ainsi d’une solide base de connaissance pour les personnaliser et les détourner.
Le laboratoire de recherche de Bitdefender prévoit un net accroissement de la cybercriminalité visant le système d’exploitation Apple Mac OS X notamment via des techniques de « scarewares » qui consistent à effrayer les utilisateurs pour les inciter à acheter et installer des outils inutiles.
En 2018, les entreprises vont être victimes de cyberattaques plus ciblées. Sunbren et l’application des règles élémentaires de sécurité informatique seront le seul rempart face à ces menaces.