Protégez-vous vos postes de travail sensibles ?
Il n’est pas rare de voir lors d’un audit informatique que le serveur d’une entreprise est correctement protégé par une solution de sauvegarde mais que les autres postes de travail ont été oubliés. Ces postes de travail, comme un ordinateur qui pilote une machine-outil, sont aussi importants. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas perdre des mois de saisi comptable ou sa capacité de production.
Vérifier que votre solution de sauvegarde protège toutes vos données…
La mise en place d’une solution de sauvegarde commence toujours par un audit des données à sauvegarder et de leurs niveaux de sensibilité. Si votre sauvegarde protège uniquement votre serveur alors il faut vous assurez que toutes vos données vitales sont bien sur ce dernier.
Dans le cas d’un ordinateur hébergeant un logiciel de type comptabilité, paie, bureau d’étude, production, … assurez-vous que votre sauvegarde serveur protège les données de l’ordinateur ou que l’ordinateur fait une sauvegarde sur le serveur.
Conseil n°1 : le serveur peut ne pas être le seul ordinateur sensible dans votre système d’information. Vous devez faire un audit de vos données et de leurs importances.
… et tous vos systèmes
La sauvegarde des données d’un poste sensible peut ne pas être suffisante pour une remise en état rapide de votre outil. Dans le cas d’une machine-outil pilotée par un ordinateur, de nombreux paramètres rentrent en compte comme la spécificité de l’ordinateur et des composants et l’absence de réactivité de l’éditeur/constructeur qui peut se trouver à l’étranger. Une mise en place d’une sauvegarde « système », c’est-à-dire d’une sauvegarde comprenant le système d’exploitation, les logiciels et les données est impérative. Vous pouvez aussi envisager d’avoir un clone de l’ordinateur (on parle d’ordinateur de « spare ») prêt à être mis en service en cas de défaillance.
Conseil n°2 : faites une sauvegarde système et/ou prévoyez un poste de secours pour vos postes sensibles.
La sauvegarde n’est pas seulement un problème de serveur
La mise en en place des conseils ci-dessus à un cout qui doit être comparé au cout de perte d’exploitation ou de ressaisie d’information. Nous vous conseillons d’interroger votre assureur sur ces sujets pour valider que votre indemnité en cas de sinistre est bien en adéquation avec vos attentes.]]>