Mon ordinateur rame. Est-ce normal ?
Après quelques mois d’utilisation, tous les utilisateurs ressentent une diminution des performances de leur ordinateur. Ce phénomène n’est pas une fatalité et quelques opérations simples vous permettront de retrouver la vitesse d’un ordinateur flambant neuf.
Les outils de nettoyage
Quand vous utilisez votre ordinateur, de nombreux logiciels viennent s’installer sans votre consentement. On ne peut pas à proprement parler de virus mais plutôt de logiciel malveillant (malware en anglais). Ces logiciels utilisent les ressources de votre ordinateur (processeur, mémoire, disque dur, accès Internet) et provoquent, à la longue, des ralentissements.
Un logiciel anti-malware permet de détecter et de supprimer les logiciels malveillants.
Plusieurs de ces logiciels sont gratuits et facilement accessibles sur Internet, comme par exemple, adwcleaner ou adaware.
Il est très important de télécharger ce logiciel à partir du site d’origine de l’éditeur car certaine société mal attentionnée ont détourné l’installation du logiciel pour ajouter leurs propres produit sur votre ordinateur !
De plus, il ne faut jamais faire confiance à une page Internet qui s’ouvre de façon intempestive dans votre navigateur pour vous annoncer, que votre ordinateur est infecté et que leur logiciel va tout solutionner. Dans ce cas, un redémarrage immédiat de votre ordinateur s’impose. Cela coupera court à toute nouvelle installation de logiciel malveillant.
Conseil n°1 : nettoyer votre ordinateur avec un programme anti logiciel malveillant.
La suppression des logiciels inutiles
En complément du conseil numéro 1, vous pouvez compléter le nettoyage de votre ordinateur en supprimant les logiciels inutiles ou que vous n’utilisez plus.
Pour cela, accéder au panneau de configuration de votre ordinateur, puis à la catégorie « ajout suppression de programme » ou « programmes et fonctionnalités ».
Dans la liste des programmes qui s’affiche, vous allez trouver trois catégories de logiciel :
– Les logiciels légitimes comme Microsoft Office, Adobe Acrobat Reader, …
– Les logiciels avec des noms qui identifient clairement un logiciel non désiré comme « Brad Piit Screen Saver », « Poker World », …
– Les logiciels avec un nom non reconnaissable.
En cliquant sur le bouton « Désinstaller/modifier », vous supprimez de l’ordinateur les logiciels de la catégorie 2.
Pour la troisième catégorie, il ne faut pas supprimer les logiciels avec des noms d’éditeur connus comme Microsoft, HP, Intel, … Si vous avez un doute, une rapide recherche dans un moteur de recherche vous permettra d’identifier le logiciel et ainsi de savoir quoi faire.
Dans tous les cas, tous les logiciels contenant les mots « barre d’outils » (toolbar en anglais) peuvent être supprimés.
Conseil n°2 : supprimer les logiciels inutiles à partir du panneau de configuration.
En dernier recours, une modification de la base de registre
Si malgré les conseils 1 & 2, vous sentez que votre ordinateur est toujours lent alors vous pouvez supprimer le lancement des logiciels non désirés à partir la base de registre.
Cette technique est plus sensible et demande plus de connaissance :
– Ouvrez la base de registre à partir de la commande regedit.
– Vous voyez une arborescence de dossier apparaitre (dans la base de registre, on parle de ruche).
– Développez la ruche :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run.
Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur cette ruche et choisissez la fonction Exporter (cela permettra de faire une sauvegarde au cas où ; un double clic sur le fichier ainsi généré permettra de remettre les éléments supprimés en place).
Dans la partie droite de la base de registre, vous trouverez la liste des logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage de votre ordinateur. Vous pouvez faire des suppressions en appliquant les mêmes règles que pour le conseil numéro 2.
– Recommencez l’opération pour la ruche :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run.
– Redémarrez votre ordinateur.
Sur les systèmes d’exploitation récents, vous pouvez faire ces opérations à partir de la commande msconfig. En cas de doute, n’hésitez à pas à confier votre ordinateur à un spécialiste.
Conseil n°3 : empêcher le lancement des logiciels malveillants en corrigeant la base de registre.
N’attendez pas que votre ordinateur rame !
Depuis quelques années, les ordinateurs ont des puissances plus que suffisantes pour les logiciels de bureautique et la navigation Internet. Sans attendre les premiers ralentissements, appliquez les conseils 1 et 2. Le conseil 3 est à utiliser en cas de dernier recours.]]>