Cybersécurité : la grande majorité du public est mal ou peu informée.
Par Thierry Veyre, concepteur de Cblue
Une étude réalisée aux Etats-Unis démontre que plus de la moitié des Américains ne connait pas les règles de base en matière de cybersécurité.
Le mot cybersécurité est de plus en plus présent dans les médias mais ses implications restent trop souvent méconnues. Les chercheurs du « Pew Research Center » aux Etats-Unis ont réalisé une étude publiée le 22 mars 2017. Cette étude démontre que de nombreux Américains connaissent peu ou pas du tout les termes ou pratiques pour lutter efficacement contre les cyber menaces.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont soumis à un panel d’utilisateur un questionnaire de treize questions techniques ou pratiques, comme la signification du « s » dans le mot « https » ou les critères de construction d’un mot de passe complexe. Les résultats du questionnaire sont sans appel : 50% des Américains n’arrivent à répondre correctement qu’à cinq des treize questions. Seuls 20% arrivent à répondre correctement à 8 questions et 1% à avoir 100% de bonnes réponses.
Un manque flagrant de connaissance est à déplorer et la majorité des utilisateurs ayant répondu au questionnaire préfère dire qu’elle ne sait pas plutôt que de répondre.
En France, une étude réalise pour l’entreprise américaine « F5 Networks » montre qu’une majorité de Français se méfie du niveau de sécurité des applications téléchargées mais, dans ce domaine, les entreprises apparaissent d’assez mauvais élèves. Certains résultats de l’étude sont sans appel : 83% des Français interrogés s’inquiètent du piratage de leurs données bancaires et 74% estiment que les cyber pirates utilisent Facebook pour mieux les cibler.
Les Français se révèlent donc en grande majorité prudents quand il s’agit de télécharger et d’utiliser des applications connectées. Seulement 10% des personnes interrogées déclarent ne pas prêter attention à la sécurité des applications qu’elles téléchargent.
Cette vigilance n’est malheureusement pas partagée par tous. Les entreprises sont des assez mauvais élèves. Pour 51% des Français interrogés, leur entreprise n’identifie pas et ne contrôle pas les applications téléchargées. Selon « F5 Networks », une des solutions pour améliorer la sécurité des applications est de changer régulièrement de mot de passe. Or, les Français, comme les Américains, sont encore loin du compte.