Cybersécurité : attention aux virus propagés par clé USB !
Par Thierry Veyre, concepteur de Cblue
Une étude menée par la société de sécurité informatique Avira démontre que la France est plus vulnérable que les autres pays aux logiciels malveillants propagés par clé USB.
En matière de cybersécurité, chaque pays possède son talon d’Achille. Parmi les cinq pays étudiés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et France), l’étude de la société Avira démontre que la France est très vulnérable aux clés USB infestés de « vers ». Un ver (worm en anglais) informatique est un logiciel malveillant qui se reproduit sur plusieurs ordinateurs en utilisant un réseau informatique comme Internet ou un support comme une clé USB. Dans cette étude, le ver le plus fréquemment détecté par Avira se nomme « Verecno » et se propage dès que la clé USB qui le contient est branchée sur un ordinateur. Avant de compromettre vos données, adoptez les bons réflexes : ne branchez jamais une clé USB qui « traine » sur une table de réunion et analysez avec votre antivirus toute clé USB qui vous est tendue.
Chaque pays a son point faible. Les utilisateurs des Etats-Unis sont plus vulnérables aux chevaux de Troie, les Allemands aux kits d’exploitation, les Italiens aux vols de mots de passe via messagerie électronique et les Britanniques aux téléchargements d’applications indésirables.
N’oubliez jamais que les cyber pirates analysent en permanence nos comportements avec des techniques d’ingénierie sociale pour développer des logiciels malveillants toujours plus efficaces. Restez vigilant en permanence.