Adapter votre entreprise aux nouveaux usages du monde du travail permet de garantir sa compétitivité. La transformation digitale doit prendre en compte les pratiques de mobilité, le phénomène BYOD et le télétravail. Il est important d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs mais ceci ne doit pas être fait au détriment de la sécurité informatique de votre entreprise.
Les avantages du télétravail
Le télétravail désigne la possibilité pour un collaborateur d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise (en déplacement, à son domicile, dans un espace de coworking…etc) de façon régulière ou occasionnelle. Cette nouvelle organisation du travail est rendue possible par le développement des technologies informatiques et la généralisation de l’accès à l’internet haut débit. Le télétravail est de plus en plus pratiqué au sein des entreprise et plébiscité par les travailleurs indépendants. En effet, il montre de nombreux avantages :
- Un gain de place dans les locaux de l’entreprise.
- Une économie en matière de matériel informatique, les télétravailleurs utilisant le plus souvent leurs propres appareils.
- La suppression des temps de trajet (37 minutes par jour en moyenne).
- 45 minutes de sommeil supplémentaires pour les télétravailleurs.
- 5,5 jours de congés maladie en moins par an et par employé.
- Une hausse de 2,5% du temps de travail et de 22% de la productivité.
Le télétravail, une pratique marginale en France
Selon une étude de la Fondation Concorde parue en juin 2017, 6,7 millions de Français sont éligibles au télétravail (c’est à dire que leur métier et leurs fonctions le permettent) soit 26% des actifs. 3,6 millions d’actifs pourraient opter pour le télétravail avec quelques aménagements. Si la pratique semble concerner un grand nombre de professionnels, seuls 2 à 10% des effectifs sont concernés en France contre 30% en moyenne en Europe. D’autre part, d’après une étude RH Kronos, 71% des Français sont favorables au développement du télétravail. Quelles sont alors les raisons pour lesquelles cette pratique est encore si peu répandue dans les sociétés de l’hexagone ? Quels sont les principaux freins ?
Le télétravail, un risque pour la sécurité des entreprises ?
Le télétravail nécessite des aménagements dans la gestion du système d’information de l’entreprise afin de garantir la sécurité informatique. Le principal enjeu est de garantir la sécurité de l’entreprise en dehors des locaux de la société. Il est indispensable de renforcer la protection des travailleurs distants, d’autant plus que peu sont au fait des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. En effet, selon Symatec, 86% des salariés interrogés ont une utilisation de leur matériel informatique personnel à des fins professionnelles. Or, seuls 16% s’assurent que les mises à jour sont effectuées automatiquement. Et 42% déclarent ne pas mettre à jour régulièrement leurs systèmes de sécurité. Alors même que ces collaborateurs accèdent régulièrement aux données et informations sensibles de l’entreprise. Le télétravail constituerait donc une faille de sécurité importante.
4 types de risques informatiques liés au télétravail :
- La difficulté d’accès et de synchronisation des ressources.
- La contamination du système de l’entreprise par l’exploitation d’une faille de sécurité de l’appareil de l’employé.
- La contamination du matériel de l’employé par l’exploitation d’une faille de sécurité du système informatique de l’entreprise.
- La fuite ou la perte de données.
Redéfinir les mesures de sécurité informatique
Si votre entreprise envisage de mettre en place une politique de télétravail, il est indispensable de vous doter d’une technologie informatique adaptée à cette pratique. Certaines mesures de sécurité sont indispensables :
- Echanger les données de façon cryptée et sécurisée.
- Envisager un système de sécurité en cas de vol de matériel.
- Assurer une gestion stricte des accès aux ressources.
- Mettre en oeuvre un système de protection anti-virus afin d’éviter les risques de contamination entre le matériel de l’employé et le système informatique de l’entreprise.
- Disposer d’une messagerie professionnelle sécurisée.
- Assurer la prévention en informant les télétravailleurs des bonnes pratiques.
Le cloud, la clé du télétravail ?
Le télétravail nécessite l’établissement d’une frontière entre professionnel et personnel y compris dans les usages informatiques. Cette frontière est d’autant plus indispensable qu’il induit souvent l’utilisation du matériel informatique personnel du collaborateur. Comment cloisonner utilisation personnelle et utilisation professionnelle d’un même appareil ? La solution technologique la plus adaptée est la mise en place d’une plateforme de bureau virtuel. Cet environnement de travail permet de sécuriser et synchroniser les données professionnelles tout en garantissant un espace d’échange sécurisé. Il s’agit alors d’envisager les avantages en matière de sécurité informatique que présentent les solutions cloud. Une entreprise se doit de disposer d’un outil de synchronisation et d’échange de ressources, adapté aux besoins des professionnels. Symatec conseille donc aux entreprises pratiquant le télétravail de se doter d’une « solide infrastructure de sécurité du cloud couvrant les terminaux personnels et professionnels, quels que soient leur emplacement, leur propriétaire et les logiciels installés ».
CBlue, partenaire du développement du télétravail dans votre entreprise.
Agilité des usages, maîtrise des coûts et amélioration de la productivité des collaborateurs sont autant d’atouts du télétravail dont votre entreprise peut profiter pour atteindre ses objectifs. Mais le développement de cette pratique doit être associé à une modification des pratiques et à l’adoption de technologies informatiques adaptées.
CBlue vous propose un environnement de travail sécurisé contenant toutes les ressources et applications métiers nécessaires aux activités de vos collaborateurs en télétravail.
- Un environnement de travail sécurisé accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.
- Une solution de sauvegarde des données d’entreprise.
- Des ressources hébergées de façon sûre, centralisées et accessibles.
- Une synchronisation des documents facilitant la collaboration entre les équipes.
- Un outil de gestion des accès simple d’utilisation.
- Un chiffrement des connexions assurant la sécurité des données transférées
- Une assistance informatique disponible assurant la gestion des incidents.
Faites appel à CBlue pour faciliter le développement du télétravail au sein de votre entreprise tout en garantissant votre sécurité informatique.]]>