Accédez à votre environnement Cblue à 300 km/h !

Par Thierry Veyre, concepteur de Cblue

Depuis le 15 décembre 2016, 19 rames TGV proposent un service de connexion internet gratuit sur la ligne Paris-Lyon. Une performance technique qui sera déployée progressivement sur les autres lignes TGV au cours de l’année 2017 et qui permet aux utilisateurs Cblue de travailler à grande vitesse.

Lors d’un récent déplacement aller-retour en TGV entre Lyon et Paris, nous avons pu tester pendant quatre heures le service « TGV Connect » avec Cblue. Le résultat est probant ! L’accès à la totalité des données et des applications hébergées sur un serveur Cblue est extrêmement fluide et permet de travailler dans les mêmes conditions qu’au bureau.
Simplicité et fiabilité de connexion
L’utilisation du service « TGV Connect » est très simple. Il suffit de se connecter au réseau sans fils et d’inscrire ses coordonnées et son numéro de réservation sur le portail dédié. A partir de là, l’accès à Cblue est immédiat et beaucoup plus simple et stable que la connexion « VPN moyenâgeuse » qu’un autre voyageur a tenté d’utiliser pendant deux heures… Nous avons pu travailler comme au bureau notamment sur nos applications.
Quelques coupures sans gravité… pour les utilisateurs de Cblue
Au sud de Paris, le service « TGV Connect » a connu deux ou trois coupures quand le TGV est passé dans des tunnels. L’accès à Cblue a été momentanément perdu. Une simple reconnexion a permis de retrouver notre travail où nous l’avions laissé ce qui n’est pas le cas du pauvre voyageur qui a planté la base de données de son application de gestion commerciale quand sa connexion « VPN pré historique » a brutalement été coupée !
En conclusion, l’arrivée du service « TGV Connect » est un réel plus pour les utilisateurs Cblue itinérants et permet de travailler confortablement même à 300 km/h.
Nous espérons que ce type de service va être généralisé sur tous les trains et les avions.