Le Conseil des barreaux européen encourage les avocats à renforcer la sécurité de leur système informatique afin de garantir la protection des données de leurs clients. La cybersécurité des avocats est un élément essentiel de leur profession. Le secret professionnel les engage à s’assurer de la confidentialité des données. Quelle solution d’hébergement adopter pour répondre aux exigences de confidentialité tout en facilitant la mobilité ?
Répondre aux besoins des avocats.
La cybersécurité se défini comme l’ensemble des technologies et actions humaines qui visent à sécuriser l’intégrité des machines et des données. Les problématiques de cybersécurité des avocats doivent prendre en compte leur mobilité et la gestion des accès aux données. La sécurité dépend d’un système informatique performant et adapté aux spécificités de leur profession. Il s’agit de proposer un serveur simple d’utilisation et compatible au métier d’avocat. Le serveur CBlue s’adapte parfaitement à ces exigences en proposant une solution fiable et sécurisée.
Cybersécurité des avocats et confidentialité.
La cybersécurité des avocats est menacée par les pirates informatiques et la surveillance illégale d’Etats. Le risque de piratage est très important pour cette profession. En effet, elle présente une cible de choix pour les cybercriminels car le système d’information héberge de nombreuses données confidentielles. La conservation des documents est une des obligations légales de l’avocat et s’inscrit dans le prolongement de ses obligations déontologiques. La cybersécurité des avocats doit donc prendre en compte l’hébergement sécurisé des données confidentielles.
La sauvegarde : élément majeur de la cybersécurité des avocats.
La première règle et la plus essentielle en matière de cybersécurité des avocats est de disposer d’une sauvegarde fiable et sécurisée des documents dématérialisés. L’adoption d’une politique de sauvegardes sécurisées permet de restaurer facilement et rapidement les données en cas de piratage ou d’incident. Le serveur CBlue contribue à la cybersécurité des avocats en proposant des sauvegardes automatiques du système et une restauration gratuite. De plus, un système d’hébergement des données permet de conserver durablement et de façon sécurisée l’ensemble des données confidentielles et les dossiers de leurs clients.
Sécurité informatique et bonnes pratiques.
Les virus et les intrusions sont les menaces les plus répandues. En tant qu’avocat, votre cybersécurité dépend également de vos pratiques. Il est nécessaire d’adopter les bons usages pour se prémunir contre les principales menaces informatiques. Pour assurer la cybersécurité des avocats et la pérennité de leurs données, il est primordial de former l’ensemble du cabinet aux bonnes pratiques en informant les collaborateurs des risques que présentent les pièces jointes infectées et les tentatives de phishing. Des mesures technologiques peuvent être associées aux bons usages pour garantir la cybersécurité des avocats. Le serveur d’entreprise CBlue est doté d’un système anti-virus, d’un pare-feu et d’un proxy.
Mobilité et connexions sécurisées.
Le serveur CBlue permet aux avocats d’héberger leurs données de façon sécurisée dans un data-center situé en France. Les données sont accessibles depuis n’importe quel appareil afin de répondre aux problématiques de mobilité. La cybersécurité est assurée par des connexions cryptées. La sécurité en interne est garantie par une gestion des accès aux données simple et rapide. Le serveur CBlue est un atout pour la cybersécurité des avocats et répond à 100% aux recommandations de l’ANSII. Le serveur CBlue permet aux avocats d’héberger leurs données de façon sécurisée dans un data-center situé en France ou dans un serveur situé dans le Cabinet d’avocats.