Les attaques informatiques visant les entreprises, et notamment les TPE et PME, sont devenues si fréquentes qu’il est fort probable que vous ayez déjà été touché sans même que vous n’en ayez conscience. En effet, certaines attaques sont quasiment indétectables, bien que particulièrement dangereuses. Selon les experts Kaspersky, il faudrait en moyenne 200 jours pour détecter une cyber-attaque, ce qui laisse le temps aux cybercriminels de nuire au système et de récupérer un grand nombre d’informations. Espionnage industriel, intrusion, vol de données, malwares… Comment détecter les attaques informatiques afin de vous en protéger efficacement ?
Veiller sur votre système informatique
Etre en capacité de détecter les attaques informatiques qui surviennent dans votre système d’information est un atout primordial pour la protection de votre entreprise. En effet, l’observation de symptômes, de dysfonctionnements ou d’activité anormales permet d’agir rapidement et de bloquer l’attaque avant qu’elle ne parvienne à ses fins. D’autre part, identifier la cible et le fonctionnement d’une attaque informatique peut vous aider à analyser les principales failles de sécurité de votre système et ainsi renforcer les moyens de protections dont dispose votre entreprise.
Miser sur le préventif plutôt que sur le curatif
Les attaques informatiques contre les entreprises peuvent avoir de graves conséquences : remplacement de matériel, vol ou perte de données, arrêt de activité, mauvaise image de l’entreprise, coût financier important…etc. Détecter les attaques informatiques au plus tôt permet donc de limiter leurs effets sur votre société. Vous avez alors la possibilité de mettre en oeuvre les mesures adaptées pour protéger votre système d’information. Les mesures de sécurité préventives permettent de limiter les coûts d’une cyber-attaque. La mise en place d’un système de détection efficace vous épargne bien des déboires et améliore la sécurité de votre entreprise et des données dont vous disposez.
Pourquoi les TPE peinent-elles à détecter les attaques informatiques ?
Dans de nombreux cas, les attaques contre les entreprises ne sont pas détectées. Il n’est pas rare que des dirigeants constatent les conséquences d’une attaque des mois, voire des années après qu’elle ait eu lieu. En cause, le fait que de nombreuses TPE et PME ne disposent pas d’un service informatique au sein de leurs équipes. De ce fait, il leur est difficile de repérer les symptômes d’une attaque ou de surveiller efficacement l’activité de leur système informatique. La détection d’une attaque est d’autant plus difficile que la plupart des intrusions et des logiciels espions sont extrêmement discrets. Quand aux malwares, un grand nombre d’entre-eux échappe totalement aux systèmes de détection des anti-virus.
Quels sont les principaux signes permettant de détecter les attaques ?
Les symptômes d’une attaque informatique varient selon la nature de l’attaque et les éléments du système informatique visés. Néanmoins, certains signes peuvent vous alerter.
- Ralentissement des postes de travail
- Sur-exploitation de la bande passante
- Publicités intrusives
- Taux d’activité inhabituel du site web de l’entreprise
- Spams ou messages envoyés depuis votre boîte mail sans action de votre part
- Echec de démarrage de l’ordinateur
- Impossibilité de se connecter à un compte ou d’accéder à certaines données
- Fichiers disparus, modifiés ou endommagés
- Création ou destruction de comptes
- …
Le monitoring : un système efficace pour détecter les attaques.
Le monitoring est un système de supervision informatique permettant de contrôler divers éléments relatifs au fonctionnement du système d’information de l’entreprise, comme par exemple l’exploitation des ressources, le débit, le contrôle des flux, l’utilisation de la bande passante… etc. Ce dispositif améliore la sécurité informatique en mesurant les activités du système et détecte les anomalies, souvent liées à des attaques. La mesure permanente des données permet d’être alerté rapidement en cas de dysfonctionnements ou de comportements inhabituels. Les outils de détection d’intrusion ou d’attaque doivent être couplés à la vigilance humaine. De ce fait, nous vous conseillons de sensibiliser vos employés aux divers risques d’attaque informatique.
Cblue protège votre système informatique.
Le système proposé gère en temps réel la protection de votre système informatique, ce qui permet d’assurer son fonctionnement 24 heures/24. L’intelligence artificielle Cblue analyse en continue votre SI afin de détecter les tentatives d’intrusion. En cas d’attaque, le système de protection réagit immédiatement en bloquant automatiquement certaines adresses IP jugées dangereuses , et ce, sur l’ensemble des serveurs Cblue. Cela signifie que Blue Shield est en capacité de bloquer de nouvelles menaces plus rapidement que la majorité des système de sécurité automatiques. Chaque jours, le bouclier Blue Shield détecte les attaques et empêche des centaines d’intrusions sur tous les serveurs Cblue.