Est-ce que Cblue est une menace pour les informaticiens ?

Par Thierry Veyre, concepteur de Cblue

Uberisation et informatique. Cblue est une intelligence artificielle qui maintient et protège en temps réel les serveurs de ces clients. Les informaticiens peuvent se sentir menacé par cette nouvelle technologie qui est capable d’analyser des milliers d’information par seconde, de déclencher des actions préventives, d’envoyer automatiquement des alertes…

Lors de la soirée « Décode mon développeur » du 2 février 2017 organisée par Designers+, j’ai été interrogé par un étudiant en informatique qui s’inquiétait du risque que Cblue remplace les techniciens informatiques et mette en péril son futur emploi. Ma réponse a été directe.
En matière de sécurité informatique, Cblue fait simplement ce qui doit être fait dans une TPE/PME. L’ADN de Cblue c’est les quarante-deux règles d’hygiènes informatiques éditées par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Cblue a été créée pour enfin apporter aux dirigeants des petites entreprises une solution informatique sécurisée qui leur permet de se concentrer à 100% sur leurs cœurs de métier.
Face à ce constat, je peux classer les informaticiens en deux catégories. Les informaticiens qui font correctement leur travail trouveront dans Cblue une alliée qui leur permettra de dégager du temps pour valoriser et vendre d’autres prestations de service « haut de gamme ». Pour les autres, Cblue est sans pitié car elle les renvoie à leur incompétence qui met en danger une part importante du tissu économique de notre pays.
En matière d’emploi, la peur des robots (et donc des bots en informatique) est légitime. L’International Federation of Robotics (2015) et l’OCDE (2016) ont publié ce graphique qui résume, à mon sens, parfaitement la situation.
[av_image src=’http://www.cblue.cloud/wp-content/uploads/2017/04/im-182×300.png’ attachment=’2907′ attachment_size=’medium’ align=’center’ styling= » hover= » link= » target= » caption= » font_size= » appearance= » overlay_opacity=’0.4′ overlay_color=’#000000′ overlay_text_color=’#ffffff’ animation=’no-animation’][/av_image]