FOVI ou arnaque au président : avez-vous les bons réflexes ?
Le faux ordre de virement international (Fovi) est devenu l’arnaque la plus redoutable en France. En quelques années seulement, 500 millions d’euro ont été dérobés. La méthode employée est simple et efficace. Elle consiste à contacter le comptable d’une entreprise en prétendant être l’un de ses cadres et exiger de la victime d’effectuer en urgence un ordre de virement sur un compte qui se trouve dans un pays étranger.
Voici quelles règles à adopter pour vous prémunir contre ce type d’arnaque.
Communiquer et sensibiliser en interne sur le risque
Il est important de sensibiliser non seulement les dirigeants des entreprises, mais aussi les employés des services comptables et trésorerie, y compris les secrétaires, les standardistes et l’ensemble du personnel susceptible d’être contacté pour exécuter un virement.
La demande de virement doit être vérifiée attentivement.
Pour une demande par courrier électronique, l’adresse de messagerie doit être contrôlée et l’utilisation du bouton « répondre » proscrit (la ressaisie du l’adresse de messagerie du correspondant est primordiale).
Les fautes d’orthographe dans les mails et les erreurs dans les noms et les fonctions des dirigeants doivent éveiller l’attention ainsi que les notions d’urgence et de discrétion.
En cas de doute, n’hésitez pas à analyser avec un informaticien de la société, le message douteux. Si le message provient de l’étranger, la méfiance s’impose…
Tous ces éléments doivent faire l’objet d’une communication régulière.
Conseil n°1 : mettre en place une communication et sensibiliser les collaborateurs
Mettre en œuvre des procédures de vérification
L’instauration de procédures de vérification et d’un système de signatures multiples, pour les paiements internationaux est indispensable.
Les contrôles sur les paiements à destination de la région chinoise du Wenzhou (principale destination des fonds provenant des escroqueries), de Hong Kong, de la Grande-Bretagne, des pays de l’Est, des états baltes, de Chypre, de la Suisse et du Liechtenstein doivent être renforcés.
Vous pouvez également contacter l’établissement bancaire pour vérifier les dires de l’appelant.
Il ne faut pas attendre d’être victime d’une escroquerie par FOVI pour informer votre cabinet d’avocat sur ce type d’escroquerie bien particulier. Cela permettra de gagner un temps précieux en cas de transfert frauduleux.
Conseil n°2 : instaurer des procédures de vérification
Vigilance et signalisation
Les professionnels de l’escroquerie financière sont bien organisés et informés, jouent sur l’usurpation d’identité et sont très habiles dans l’art de manier certains ressorts psychologiques.
En cas de problème, vous devez déposer rapidement plainte à la gendarmerie ou au commissariat dont vous dépendez avec tous les renseignements en votre possession.]]>