Gérez-vous correctement votre nom de domaine ?
Votre nom de domaine est la présentation numérique de votre entreprise sur Internet via un site et des adresses de messagerie. Très souvent, sa gestion n’est pas optimale et peut générer des désagréments ou dysfonctionnements importants. Voici quelques conseils à suivre.
Contrôler que vous êtes bien propriétaire de votre nom de domaine !
Dans les TPE et les PME, la gestion du nom de domaine est souvent confiée au prestataire informatique ou à l’agence Internet qui a créé le site. Très souvent, l’enregistrement du domaine est mal fait car le prestataire s’inscrit comme propriétaire pour se simplifier la gestion. En cas de disparition de cette société, vous devez effectuer une procédure longue et complexe pour prouver au bureau d’enregistrement (registrar en anglais) que vous êtes bien le propriétaire. Cette situation désagréable est souvent faite à un moment critique comme le renouvellement du domaine et un risque de perte de service (site Internet, adresse de messagerie, …) ou du nom de domaine n’est pas exclu.
Une simple utilisation d’un outil « whois » vous permettra de contrôler que l’enregistrement de votre nom de domaine a bien été réalisé.
Conseil n°1 : contrôler que votre nom de domaine a bien été réalisé avec un outil « whois » (https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/).
Gérer le renouvellement de votre nom de domaine
Votre nom de domaine n’est pas éternel. Vous l’achetez pour une période donnée (un an, deux ans, …).
A la fin de cette période, il ne vous appartient plus et peut être acheté par une autre société.
La gestion de son renouvellement est donc primordiale. Si vous êtes propriétaire alors vous recevrez des messages d’alerte à 60, 30, 15 et 8 jours avant la date d’expiration. Attention, ces messages d’alerte sont souvent considérés par les anti spams comme de la publicité et donc filtrés ou détruits.
Une politique de renouvellement de nom de domaine est primordiale. N’hésitez pas à acheter votre domaine pour plusieurs années et renouveler le plusieurs mois avant sa date d’échéance. Cela permettra d’éviter les situations d’urgence évoquées dans le paragraphe ci-dessus.
Conseil n°2 : mettez en place une politique de renouvellement de votre nom de domaine.
Le nom de domaine est la clé de voute de vos services numériques
Vos services numériques les plus importants sont tous associés à votre nom de domaine.
Vous devez impérativement vous protéger contre la perte de ce dernier en effectuant un contrôle de propriétaire et en appliquant une politique de gestion de renouvellement.]]>