Les petites entreprises sont-elles le parent pauvre de la cyber-sécurité ?
Par Thierry Veyre, développeur de Cblue
Dans son reportage « Cyberdéfense : comment la France riposte aux attaques informatiques », France 2 présente les réponses apportées par le gouvernement français pour lutter contre les cyber-menaces visant les grands groupes, les grands opérateurs et les services sensibles de l’Etat. Les petites entreprises ne sont pas évoquées dans ce document mais elles subissent, elles aussi, de nombreuses attaques.
Les petites entreprises ne sont pas moins « cyber-attaquées » que les grands groupes. Elles ont seulement moins de moyen et d’outil à leurs dispositions. Ces entreprises conçoivent souvent des « pépites » technologiques et sont sous-traitantes des plus beaux succès industriels français. Le risque est donc bien présent et les attaques subies moins visibles et moins médiatisées.
Le piratage de TV5 Monde présenté dans ce reportage met en évidence deux acteurs essentiels d’une cyber-attaque : les attaquants, c’est-à-dire les pirates localisés en Russie, et les défendeurs représentés dans ce cas par l’ANSSI qui analyse en temps réel les systèmes d’information les plus sensibles.
L’ADN de Cblue repose justement sur les règles édictées par l’ANSSI. Il permet de mettre en œuvre dans les petites entreprises, les mêmes réponses que celles qui sont implantées chez les grands groupes.
Depuis sa création, Cblue a neutralisé des millions de tentative d’intrusion sur les serveurs de ses clients. Comme pour TV5 Monde, les statistiques internes de Cblue démontrent que la Russie est un acteur majeur du cyber-piratage : ce pays est en quatrième position des pays à l’origine des attaques (derrière les Etats-Unis, la Chine et la France).
Comme l’ANSSI, Cblue réalise des millions d’analyses et d’actions sur les serveurs de ses clients et envoi des milliers d’alertes à ses utilisateurs et ses revendeurs.
Le cyber-piratage n’est donc pas une fatalité pour les « petits » acteurs de l’économie.
Il existe des solutions. Cblue est sans doute à ce jour l’une des plus évoluées et efficaces.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site http://www.cblue.cloud .
]]>