« l’informatique en mode pompier, c’est terminé »

Revendeur de la solution SunBren, Thierry Veyre l’a installée ces derniers mois dans 10 sociétés totalisant une centaine de postes. Partout, le même constat : la disparition des pannes soudaines et des interventions en urgence.

Un témoignage de Thierry Veyre, services2i (SSII, Saint-Etienne, Loire)

revendeur-cblue

Le métier de prestataire informatique ressemble parfois à celui de pompier. Face à un plantage de disque dur, à une attaque virale ou à une panne de messagerie, impossible d’attendre : l’activité de l’entreprise serait menacée.

JAMAIS DE CURATIF, AUTOMATISATION DU PRÉVENTIF
Aussi, Thierry Veyre, dirigeant de services2i, a vite constaté la différence chez ses nouveaux clients conquis par SunBren : « chez eux, jamais d’interventions curatives ; et pas de préventif car les mises à jour de logiciels ou d’antivirus se font automatiquement ».

Alors, sur quoi travaillent ses équipes ? « La vie du réseau, par exemple la création de comptes lors de recrutements, ou d’alias sur des boîtes aux lettres pour des campagnes publicitaires. Et l’amélioration des services aux utilisateurs, en particulier à travers Sharepoint, via des prestations à forte valeur ajoutée. » Pourquoi un tel contraste ? Parce que l’entreprise où l’informaticien est appelé en pompier s’appuie souvent un serveur vieillissant, sujet à des pannes ou plantages de plus en plus fréquents. « Renouveler ce serveur coûterait plus de 10 000 euros, mobiliserait beaucoup d’énergie et comporterait des risques, explique Thierry Veyre. Les chefs d’entreprise s’exaspère à juste titre de ces opérations qui reviennent tous les 3 ou 4 ans. D’autres font durer leur serveur le plus longtemps possible : ils vivent sous pression, et leurs prestataires informatique avec eux. »

revendeur-cblue-2OUBLIER LE TRAUMATISME DU CHANGEMENT DE SERVEUR
La force de SunBren est précisément de faire disparaître ce traumatisme du changement de serveur. L’investissement initial tombe à zéro, données et logiciels sont installés via le Cloud sur des serveurs distants parfaitement maintenus. De plus, tout ce que l’entreprise portait seule – administration, sauvegardes, mises à jour, plans de continuité et de reprise d’activité – est pris en charge par des solutions automatisées de haut niveau. « Voilà pourquoi nous ne sommes plus appelés en urgence. Mes clients et mon équipe apprécient au plus haut point. » Mieux : les pompiers peuvent se transformer en bâtisseurs, pour offrir aux utilisateurs des services de confort et de productivité.

TRANQUILLITÉ. « Chez nos clients SunBren, on ne voit jamais les pannes et les interventions en urgence typiques des sociétés qui ont leur propre serveur. C’est la tranquillité, pour eux comme pour nous. Fini l’informatique en mode pompier : on fait vivre le réseau et on déploie de nouveaux services pour les utilisateurs. »

Confort, quand il n’est plus nécessaire de retourner au bureau pour se connecter pendant une astreinte. Productivité, avec le partage de données serveurs en temps réel : « Chez l’un de mes clients, le dirigeant est informé en direct des contrats signés et de leur montant, illustre Thierry Veyre. Chez un autre, le service Qualité gère désormais toutes ses procédures, à leurs différents stades de validation et de remise à jour. »SunBren masque ainsi la complexité technique de l’informatique. Pas seulement sur le papier, même si les offres sont enfin compréhensibles de tous ; mais dans l’activité quotidienne des entreprises, qu’elle facilite au lieu de la mettre parfois en péril.

]]>