Rédigez-vous un cahier des charges pour vos besoins informatiques ?
Les chefs d’entreprise s’en remettent souvent à leur prestataire informatique pour répondre à un besoin. Ce prestataire se retrouve alors juge et partie et ceci peut entrainer des situations difficiles. Voici quelques conseils à respecter.
Expliciter précisément vos besoins pour les petites interventions
Remplacer un ordinateur ou déployer une nouvelle imprimante peut sembler une intervention simple qui ne demande pas d’analyse mais la réalité est toute autre. L’expression des besoins est primordiale pour bien expliciter ce que vous souhaitez. Cette demande peut être simplement faite par un message électronique (il faut toujours garder une trace écrite). L’idéal est de faire votre demande avec des mots simples sans utiliser de jargon technique. Ce n’est pas à vous de définir la puissance du processeur ou la quantité de mémoire du futur ordinateur. Concentrez-vous sur le contexte : liste des logiciels utilisés, taille de l’écran, … C’est à partir de ces éléments que votre prestataire informatique, dans le cadre de sa mission de conseil, doit vous faire un devis en adéquation avec vos besoins.
Conseil n°1 : donnez à votre prestataire le maximum d’information pour le remplacement ou l’ajout d’un matériel ou d’un logiciel.
Rédiger un cahier des charges pour tous changement important sur votre réseau
Si vous envisagez de remplacer votre serveur ou d’étendre votre réseau informatique alors la rédaction d’un cahier des charges est impérative. Ce cahier des charges est en général rédigé par un professionnel autre que votre prestataire habituel. Ce professionnel pourra, après un audit de l’existant, vous assistez dans la rédaction du document mais surtout pour la réception de ce qui aura été réalisé. En cas de problème, il sera pour vous un atout technique précieux.
Conseil n°2 : faites-vous accompagner par un professionnel pour tout changement sur votre réseau.
Le cahier des charges est impératif pour tout développement de logiciel
Si vous avez le projet de développement d’un logiciel ou d’un site Internet, la rédaction du cahier des charges est impérative. Encore une fois, vous devez vous faire accompagner par un professionnel autre que le prestataire qui aura en charge le développement. Ce cahier des charges comportera tous les éléments techniques comme l’analyse des données et des processus et la prestation réalisée sera jugée à partir de ce document de référence.
Conseil n°3 : rédiger un cahier des charges est impératif dans le cadre d’un développement de logiciel.
Le cahier des charges engage l’entreprise et son prestataire
Sans base écrite, une entreprise est souvent confrontée à des situations complexes d’incompréhension qui au final génère soit une surfacturation soit une insatisfaction. Avec ce document, vous fixez le périmètre technique du projet.
Ce document, même sous une forme simple, est indispensable et sera le premier élément demandé par un tribunal en cas de litige.]]>