Système d’exploitation obsolète et mise à jour de sécurité : quels sont les bons réflexes à adopter ?


Vous avez sans doute lu cet article sur l’aéroport d’Orly qui a été paralysé, mi-novembre, à cause du système de gestion des données de météo fonctionnant sous le système d’exploitation Microsoft Windows 3.1. Ce système d’exploitation lancé par Microsoft n’est plus supporté par cette firme américaine depuis fin 2001 ! Utiliser un système d’exploitation obsolète est un risque majeur pour votre système d’information.
Voici quelques règles à respecter.

Les systèmes d’exploitation supportés et non supportés par leurs éditeurs

Un système d’exploitation est le logiciel qui fait le lien entre vous, vos logiciels et votre matériel. Il permet de faciliter l’utilisation quotidienne de l’informatique. Les systèmes d’exploitation les plus utilisés sont Mac OS, Android, Windows et Linux. Ils ont tous une durée de vie limitée dans le temps car cela coute très cher aux éditeurs de conserver des équipes de support et de développement pour les maintenir (les mettre à jour avec les dernières technologies et créer des correctifs de sécurité).
Pour les dernières versions de Microsoft Windows, voici quelques dates importantes:

  • Windows XP n’est plus supporté depuis le 8 avril 2014.
  • Windows Vista ne sera plus supporté le 11 avril 2017 et Windows 7 ne le sera plus le 14 janvier 2020.

Le terme « n’est plus supporté » signifie que l’éditeur ne fera plus évoluer son système d’exploitation et, surtout, qu’il ne créera plus de correctif de sécurité pour ce dernier.
Conseil n°1 : remplacer les systèmes d’exploitation obsolètes.

Les correctifs de sécurité : indispensables et gratuits !

Les créateurs de virus et les pirates informatiques exploitent des failles de sécurité, c’est-à-dire une faiblesse d’un système d’exploitation ou d’un logiciel permettant à un attaquant de porter atteinte à l’intégrité du système d’information, c’est-à-dire à son fonctionnement normal et/ou à la confidentialité et à l’intégrité des données qu’il contient. La parade des éditeurs est de fournir à leurs clients des correctifs de sécurité. Ces correctifs de sécurité comblent les failles et sécurisent les ordinateurs. Ils sont gratuits et les processus d’installation sont simples et fiables.
Conseil n°2 : appliquez régulièrement les correctifs de sécurité.

La sécurité de votre système d’information est votre priorité