25/11/2017
USB : attention danger !
Par Thierry Veyre, concepteur de Cblue
Clés USB tueuses d’ordinateur à l’université de Grenoble, chargeurs USB voleurs de données mis à disposition dans les aéroports ou les gares ou encore une simple clé USB trouvée dans une salle de réunion… Les risques informatiques liées à l’utilisation de l’USB sont importants.
L’université de Grenoble a récemment subit une campagne de sabotage de certains de ses ordinateurs. Une décharge électrique et destructive a été identifiée comme la source du problème. L’« USB Killer » est une clé USB qui détruit le composant physique de tout périphérique auquel il est connecté. Elle recueille l’énergie de la source d’alimentation USB du composant auquel il est connecté dans ses condensateurs jusqu’à ce qu’il atteigne une tension d’environ 240 volts. Lorsque la clé est introduite, elle se décharge et provoque une surtension que les composants matériels ne sont habituellement pas capable de supporter…
Nous avons tous l’habitude d’utiliser la technologie USB pour transférer des documents ou recharger son téléphone sans réelle conscience des risques informatiques. Ces risques sont invisibles pour la plupart des utilisateurs car derrière une simple prise USB se cache une multitude de protocole, de possibilité de développement et surtout de détournement.
Vous ne devez jamais introduire dans votre ordinateur une clé USB que vous ne connaissez pas, surtout si vous l’avez miraculeusement trouvé dans un lieu public ou une salle de réunion d’un partenaire ou concurrent commercial. Créer une clé USB qui infectera votre ordinateur et donnera l’accès complet à votre ordinateur ne prend que quelques minutes à un cyber pirate.
En complément, vous ne devez jamais recharger votre téléphone ou votre tablette sur une prise USB mise à disposition dans une gare, un aéroport ou tout autre lieu, notamment dans les pays étrangers. Vous devez systématiquement utiliser votre propre chargeur. Dans certains lieux publics asiatiques, ces chargeurs USB sont de véritables aspirateurs à données contenues sur les périphériques des personnes qui les utilisent.
L’USB : si simple, si pratique mais si dangereux. Cette simple phrase résume les risques encourus. Restez vigilants !
Le saviez-vous ?
Cblue bloque systématiquement l’exécution des logiciels malveillants contenus sur une clé USB.