Le RGPD impose aux entreprises la publication du nombre d’atteinte aux données à caractère personnel. Ce nombre ne cesse d’augmenter depuis mai 2018.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (ou RGPD) menace de lourdes amendes les entreprises cyber piratées qui perdraient des informations sensibles à caractère personnel. L’étude « The State of Web Application Security », publiée par la société d’étude Merill Research, souligne que les entreprises sont peu ou mal préparées face aux cyber-risques.
- Le résultat principal de cette étude est que 67% des entreprises considèrent que les cyber-pirates n’auraient aucun problème à infiltrer leur système d’information.
- 89% des responsables interrogés ont déclarés avoir subi des attaques contre des applications ou serveurs Web.
- 59% des répondants ont signalé des cyberattaques quotidiennes ou hebdomadaires.
- 70% des entreprises interrogées partagent et consomment des données d’autres systèmes d’information sans aucun mécanisme d’authentification et dans 62% des cas, les données échangées ne sont même pas chiffrées !
La conclusion est sans appel : la prise de conscience du cyber-risque dans les entreprises est trop lente face à la guerre éclair menée par les cyber-pirates.
Avec Sunbren, toutes ces problématiques sont réglées par notre intelligence informatique. Le dirigeant peut se concentrer à 100% sur son cœur d’activité.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...