La protection des données est importante, voire essentielle, pour la grande majorité des entreprises, Cependant, elles ne disposent souvent pas des outils technologiques nécessaires à la sécurisation idoine de leurs données.
Dans une étude réalisée pour l’entreprise Zerto, le cabinet d’études IDC (International Data Corporation) a constaté que 90% des entreprises ne se considèrent pas capables de fournir et de maintenir un niveau de service acceptable lors de défaillances et interruptions de leur système d’information.
L’enquête a sondé 500 responsables informatiques et dirigeants d’entreprises de toutes tailles, à travers 10 secteurs d’activités et diverses régions géographiques.
49% ont perdu des données au cours des trois dernières années et n’ont pas pu les récupérer, tandis que 77% ont été la cible d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.
Le rapport souligne également les risques posés par les perturbations liées à la technologie.
79% des répondants ont perdu de l’argent directement ou ont payé des services d’experts en récupération de données, tandis que 20% ont perdu des clients à la suite de ces perturbations de leur activité.
Parmi les 77% qui ont dû faire face à une cyberattaque au cours de l’année écoulée, 89% n’ont pas pu se protéger, et 39% ont subi au moins cinq tentatives de corruption de données !
Sur la base des réponses obtenues par IDC, on peut conclure que les dépenses en cybersécurité et les budgets de formation augmenteront dans les années à venir. En tout cas, cela semble nécessaire.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...