L’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail a permis d’assouplir les conditions de mise en oeuvre du télétravail. C’est avant tout une opportunité pour expérimenter une forme de travail intégrant les enjeux de qualité de vie au travail, d’écologie, d’égalité professionnelle et de performance. Les technologies numériques sont au coeur de cette démarche d’amélioration de l’organisation du travail.
Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail et s’appuie sur les technologies numériques. Il s’agit d’un travail effectué hors des locaux de l’employeur de façon régulière et volontaire.
En France, le télétravail désigne une organisation du travail qui consiste pour le télétravailleur à exercer, de façon régulière et volontaire, un travail en dehors des locaux de l’entreprise et en utilisant les technologies numériques (ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, …).
L’employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires au travail. Ces équipements doivent respecter toutes les règles définies par la politique de sécurité du système d’information de l’entreprise et en aucun cas créer des failles de sécurité.
L’employeur doit prendre en charge tous les coûts découlant directement du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications, … ainsi que la maintenance de ceux-ci. L’employeur doit également fournir au télétravailleur un service de support informatique.
L’employeur doit également informer le salarié de toutes restrictions à l’usage des outils informatiques et services mis à sa disposition, en l’informant des sanctions en cas de non-respect.
En contrepartie, le télétravailleur doit :
– Prendre soin des équipements qui lui sont confiés.
– Informer l’entreprise en cas de panne ou de dysfonctionnement.
– Se conformer aux règles relatives à la protection des données professionnelles, aux restrictions à l’usage des outils informatiques exigées par l’employeur et à la charte informatique de son entreprise.
– Respecter les règles édictées en matière de santé et de sécurité (règles d’utilisation des écrans de visualisation, …).
L’utilisation d’un matériel personnel par le télétravailleur est possible s’il respecte les règles définies ci-dessus. 21/04/2018
Selon une étude, le télétravail augmenterait l’autonomie dans l’organisation du travail et apporterait une meilleure qualité de vie notamment en supprimant le temps de trajet domicile-travail. Il réduirait de 20% l’absentéisme, augmenterait de 22% la productivité et serait plus motivant pour les salariés. Enfin, il permettrait jusqu’à 30 % d’économie sur la surface immobilière.
Votre entreprise va-t-elle franchir le pas ? Si c’est le cas, Sunbren est la solution idéale pour votre entreprise et vos futurs télétravailleurs.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...