Initiée en octobre 2017 et devant être votée fin 2018, la loi PACTE est un projet visant à améliorer, sous plusieurs plans, la vie des PME, que ce soit du côté des entrepreneurs ou du côté des salariés. PACTE pour « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » affiche une devise ambitieuse « grandir, innover, partager » et 6 axes principaux :
- Le plan d’action veut faciliter la création ainsi que la croissance des entreprises. Le nombre de PME en France étant relativement faible à l’échelle continentale, notamment face aux voisins allemands et italiens.
- L’engagement sociétal des entreprises envers ses salariés. D’une part, avec l’accent mis sur l’association des salariés aux résultats. Et d’autre part avec un meilleur respect de l’environnement.
- Le financement des entreprises et notamment l’ouverture à des moyens de financements simplifiés pour les petites structures, TPE et PME.
- Le développement numérique. Faut-il encore rappeler l’enjeu que représente la transformation numérique des PME ?
- Une simplification des démarches administratives, le fameux « big bang administratif » si souvent annoncé.
- Le développement à l’international. Les entreprises d’exportation étant, hors aéronautique et luxe, peu actives en France, vu ce qui se fait dans les autres pays européens, Allemagne et Pays-Bas en tête.
En somme, le rôle de l’entreprise évolue, elle ne sert plus uniquement à faire du profit mais se soucie de ses salariés et de l’environnement. Cette loi veut accompagner les PME dans les étapes clés de leur vie, de la création à la croissance en passant par le financement, en levant principalement les freins administratifs et organisationnels à leur développement.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...