Ces douze derniers mois, le secteur de la santé n’a pas été épargné par les pirates informatiques. La recrudescence des incidents de cybersécurité a atteint un niveau alarmant. Le plus inquiétant est que les mesures prises par les autorités n’ont pas eu l’effet escompté, pour le moment en tout cas.
Une ANSSI version santé
En octobre 2016, un décret sur la loi de la modernisation du système de santé français voit le jour et depuis octobre 2017, soit un peu plus d’un an, l’ASIP Santé a été lancé dans le but de contrecarrer ce fléau qui touche les établissements de la santé sur l’hexagone. De sa dénomination complète, l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé consiste à centraliser les alertes suite aux cyberattaques menées contre les établissements publics et privés.
« La déclaration de ces incidents est essentielle pour prévenir les risques encourus et anticiper toute autre attaque pouvant avoir des répercussions sur des établissements similaires » souligne l’Agence.
47% soit pratiquement la moitié des attaques ont un but malveillant et consistent généralement à extorquer des rançons en euros ou bitcoins !
La santé de plus en plus touchée par les cyberattaques
En tout, on a dénombré exactement 319 attaques déclarées auprès de l’ASIP Santé, ce qui correspond à une moyenne de 27 incidents par mois ! L’Agence a eu droit à des alertes concernant des vols de milliers de comptes-rendus de patients, des détournements de dispositifs multimédia dans les hôpitaux ou encore des accès au système de gestion des établissements.
Cette mesure, comme tant d’autres avant elle, a été inspirée du modèle américain. Par ailleurs, l’impact réel attendu n’est pas encore au rendez vous. Il faudra patienter pour que l’ASIP Santé récolte le fruit de ces initiatives de manière plus concrète, surtout avec l’arrivée (enfin) du DMP, le fameux Dossier Médical Partagé, promis depuis 2004 et a priori lancé par le gouvernement.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...