Jusqu’en 2023, Airbus CyberSecurity travaillera main dans la main avec Atos pour assurer conjointement la sécurité informatique de plusieurs institutions de l’Union Européenne. 17 grandes sociétés, services ou agences de renom, bénéficieront de cette protection.
Un duo protecteur d’institutions européennes
La signature du contrat entre Airbus et Atos ne date pas d’hier. Le consortium a été paraphé par le duo en 2017 mais ce n’est qu’en octobre dernier qu’il a été présenté. Il s’agit d’une initiative du Conseil de l’Union Européenne qui mettra la totalité de l’arsenal existant en matière de cyberdéfense européenne à disposition des deux signataires.
Selon les termes du géant de l’aéronautique, « Ce contrat-cadre hisse le consortium dirigé par Airbus Defence and Space au rang de fournisseur privilégié de solutions de cybersécurité des principales institutions européennes ».
Un système de sécurité partagé par les institutions du continent
La mission va durer six ans et les deux acteurs désignés apporteront leur expertise dans les recherches et analyses des menaces potentielles. Par ailleurs, ils fourniront le fruit de leurs travaux aux autorités européennes et contribueront ainsi à la mise en place d’un système de sécurité partagé à l’échelle continentale.
En synthèse, un service complet de cyberprotection mettra à l’abri ces 17 entités d’importance vitale dont les noms sont gardés secrets jusqu’à ce jour, pour des raisons évidentes.
Atos de préciser qu’il s’agit « d’une avancée décisive pour notre partenariat stratégique avec Airbus Defence and Space, qui a pour but de protéger des organisations aussi importantes, tout en soutenant l’Europe dans l’élaboration d’une stratégie européenne de cyberdéfense »
Dans le cadre de ce projet, Airbus Defence a été sélectionné comme chef de file et Atos fera office de maître d’œuvre. De grands noms pour en protéger d’autres.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...