Il y a environ 40 jours, suite à un remaniement ministériel au Japon, Yoshitaka Sakurada est nommé ministre chargé de la cybersécurité. Durant une session en commission parlementaire, l’homme fait une déclaration des plus étonnantes : il n’a jamais utilisé d’ordinateur !
On parle ici d’utilisation d’ordinateur dans le milieu professionnel. En 43 ans de carrière, Sakurada a toujours eu recours à des assistants et des secrétaires pour cette besogne. Bien évidemment, l’opposition n’a pas raté l’occasion de se moquer ouvertement du ministre en charge de la cybersécurité et du gouvernement en général.
Masato Imai, un élu de l’opposition de dire « Je suis profondément choqué que quelqu’un qui n’a jamais touché un clavier d’ordinateur soit responsable de déterminer nos politiques en matière de cybersécurité » lors d’une interview pour le journal Japan Times.
Yoshitaka Sakurada est également nommé ministre des JO et jeux paralympiques qui se tiendront à Tokyo en 2020. Dans un monde qui tend de jour en jour vers le numérique et où la cybersécurité n’a jamais semblé aussi importante, il est assez insolite qu’un homme endossant une telle responsabilité n’utilise pas d’ordinateur dans l’exercice de ses fonctions. Lors d’une interview, le ministre a semblé être perdu face à certaines questions qui relèvent purement de la pratique, telle qu’une éventuelle utilisation de clé USB au sein des centrales nucléaires.
Cette information eu un sacré retentissement dans la sphère politique japonaise et même au-delà. Décidément, avec un premier ministre qui se déguise Super Mario (lors de la clôture des JO en 2016) et un Ministre de l’Education qui assisterait à des séances de yoga aux mœurs douteuses, le Japon n’a pas fini de faire sensation avec ses hommes d’Etat.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...