La protection des données est importante, voire essentielle, pour la grande majorité des entreprises, Cependant, elles ne disposent souvent pas des outils technologiques nécessaires à la sécurisation idoine de leurs données.
Dans une étude réalisée pour l’entreprise Zerto, le cabinet d’études IDC (International Data Corporation) a constaté que 90% des entreprises ne se considèrent pas capables de fournir et de maintenir un niveau de service acceptable lors de défaillances et interruptions de leur système d’information.
L’enquête a sondé 500 responsables informatiques et dirigeants d’entreprises de toutes tailles, à travers 10 secteurs d’activités et diverses régions géographiques.
49% ont perdu des données au cours des trois dernières années et n’ont pas pu les récupérer, tandis que 77% ont été la cible d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.
Le rapport souligne également les risques posés par les perturbations liées à la technologie.
79% des répondants ont perdu de l’argent directement ou ont payé des services d’experts en récupération de données, tandis que 20% ont perdu des clients à la suite de ces perturbations de leur activité.
Parmi les 77% qui ont dû faire face à une cyberattaque au cours de l’année écoulée, 89% n’ont pas pu se protéger, et 39% ont subi au moins cinq tentatives de corruption de données !
Sur la base des réponses obtenues par IDC, on peut conclure que les dépenses en cybersécurité et les budgets de formation augmenteront dans les années à venir. En tout cas, cela semble nécessaire.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...