Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19 octobre dernier, lors du TechCrunch Disrupt 2022, la multinationale de Scotts Valley s’est exprimée sur ses projets dans ce secteur.
Le projet cloud gaming de Netflix
C’est Mike Verdi, président de la section Gaming de Netflix qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle lors du TechCrunch Disrupt. Il déclara :
« Nous explorons très sérieusement une offre de jeux via le cloud afin de pouvoir atteindre les utilisateurs sur les TV et sur les PC. Nous allons aborder cette question de la même manière que nous l’avons fait pour le mobile, c’est-à-dire en commençant modestement, en faisant preuve d’humilité, en étant réfléchi, puis en développant. Mais c’est une étape que nous pensons devoir franchir pour rencontrer les utilisateurs là où ils sont, sur les appareils où ils consomment Netflix ».
Cette annonce, ainsi que la confirmation du développement de 55 nouveaux jeux pour Netflix Gaming ont donc été faites alors que l’annonce du clap de fin de Google Stadia résonne encore.
Apprendre des erreurs de Google Stadia
Disponible depuis 2019, le service de jeu vidéo streaming de Google ferme déjà boutique. Le projet Stadia s’est donc soldé par un échec, malgré un lancement en grandes pompes. De nombreux observateurs pensaient alors que le cas de Stadia refroidirait les ardeurs des entreprises qui envisagent de se lancer à leur tour ; c’était sans compter sur Netflix.
Par ailleurs, Mike Verdu s’est expliqué sur le fait que l’offre cloud gaming de Netflix est plus « une valeur ajoutée » pour les abonnées de la plateforme, plutôt qu’un produit qui servira à concurrencer Microsoft et son Xbox Cloud Gaming, leader en la matière. Le modèle économique est donc différent. Cependant, les détails techniques et pratiques n’ont pas encore été dévoilés mais il est fort probable que le principe s’inspire quand même de quelques caractéristiques de Stadia. En effet, le vice-président de la section Gaming de Netflix a reconnu que Stadia restait un succès technique.
Où en est Netflix actuellement ?
Depuis près d’un an, Netflix semble tâtonner avec son offre vidéoludique. Jusqu’ici, l’entreprise américaine n’a lancé que quelques jeux pour mobile (Android et iOS) mais souhaite explorer un peu plus en profondeur la piste cloud gaming. Parmi les 55 nouveaux jeux annoncés en cours de développement, des sources indiquent que certains jeux seront basés sur les séries TV qui sont déjà la propriété intellectuelle de Netflix, comme Stranger Things. Certains seront sous licence comme Bob L’éponge et d’autres seront des jeux originaux Netflix. Il y a quelques semaines, l’entreprise a ouvert un nouveau studio dédié au développement de jeux-vidéos en Californie du Sud. Il s’agit de leur cinquième.
Pour rappel, le cloud gaming fonctionne sur le même principe que le streaming dans la mesure où les jeux ne sont pas installés sur l’ordinateur du joueur mais s’exécute depuis le cloud. L’ordinateur du joueur n’a plus besoin de disposer des ressources nécessaires pour faire tourner les jeux puisque sa seule mission consiste à se connecter et à diffuser les images du jeu sur l’écran.
Vu sous cet angle et en considérant l’expertise de Netflix en termes de streaming vidéo, l’entreprise a ce qu’il faut pour maitriser le sujet mais fera-t-elle mieux que Google ? Le grand public s’attendra forcément à des jeux next-gen mais pour l’heure, l’idée consiste d’abord à habituer les joueurs à ce type de service, à faire en sorte que cette manière d’accéder aux jeux devienne « naturelle ».
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...