Depuis une décennie, le smartphone est devenu un must-have et a grandement modifié les habitudes des utilisateurs. Avec une connexion internet, tout est à portée de main depuis le téléphone portable. Plusieurs applications bancaires sont alors apparues afin de faciliter les transactions bancaires et permettre aux clients de suivre leurs comptes n’importe où et n’importe quand. Une aubaine pour les cybercriminels…
Le trafic internet smartphone explose, les virus aussi
Depuis près de deux ans, le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky Lab a détecté une forte augmentation des installations de virus sur les smartphones. Il s’agit en général de virus de type « cheval de Troie ». Environ 40.000 installations de virus ont été détectées lors du dernier trimestre 2016, un record à l’époque mais qui sera assez vite battu. En effet, lors du deuxième trimestre de cette année, Kaspersky Lab a recencé 61.045 installations de logiciels malveillants sur les smartphones et nous n’en sommes qu’au début selon les chercheurs.
La banque sur smartphone
Associés aux logiciels de type « déni de service », ces virus peuvent récolter des identifiants bancaires et réaliser des requêtes vers les serveurs des banques. Le nombre d’utilisateurs d’applications bancaires ne cessant de croître, les établissements financiers proposant des services en lignes se doivent de renforcer la sécurité de leurs systèmes. Il ne faut pas oublier que lorsqu’un client est victime d’usage de faux et de détournement à son insu, la banque est tenue de le rembourser. À moins qu’une négligence grave de la part de l’utilisateur soit prouvée.
Les app bancaires encore peu ciblées en France
Pour l’heure, la menace n’est pas alarmante en France. Les transactions via applications bancaires ne sont pas encore légion comme elles peuvent l’être aux Etats-Unis et les français ne sont pas habitués à télécharger des applications depuis des stores alternatifs, qui font fureur en Russie. D’ailleurs, ces deux pays constituent les cibles principales des pirates informatiques. Même sur la scène mondiale, la France est relativement en retard en terme de transactions bancaires sur smartphone. Les attaques cyber enregistrées pour l’hexagone ne représentent que 0,1% sur les 61.045 du deuxième trimestre 2018, mais cette statistique est vouée à croître vu la digitalisation des banques et l’émergence des néobanques sur mobile.
Toutes les parties doivent faire le nécessaire pour renforcer leur cybersécurité. Les banques ont tout intérêt à bien informer et éduquer leurs clients dans ce sens afin qu’ils utilisent les bons outils et qu’ils adoptent les bonnes habitudes. Au final, ils restent les grands perdants en cas de malversation.
Articles récents
L’ANSSI aide les services publics avec MonServiceSécurisé
Ces dernières années, les cyberattaques perpétrées à l’encontre des administrations publiques, des entités étatiques et des collectivités territoriales se sont multipliées. Afin de renforcer la cybersécurité des services publics en ligne, l’Agence nationale pour la...
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...