Depuis une décennie, le smartphone est devenu un must-have et a grandement modifié les habitudes des utilisateurs. Avec une connexion internet, tout est à portée de main depuis le téléphone portable. Plusieurs applications bancaires sont alors apparues afin de faciliter les transactions bancaires et permettre aux clients de suivre leurs comptes n’importe où et n’importe quand. Une aubaine pour les cybercriminels…
Le trafic internet smartphone explose, les virus aussi
Depuis près de deux ans, le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky Lab a détecté une forte augmentation des installations de virus sur les smartphones. Il s’agit en général de virus de type « cheval de Troie ». Environ 40.000 installations de virus ont été détectées lors du dernier trimestre 2016, un record à l’époque mais qui sera assez vite battu. En effet, lors du deuxième trimestre de cette année, Kaspersky Lab a recencé 61.045 installations de logiciels malveillants sur les smartphones et nous n’en sommes qu’au début selon les chercheurs.
La banque sur smartphone
Associés aux logiciels de type « déni de service », ces virus peuvent récolter des identifiants bancaires et réaliser des requêtes vers les serveurs des banques. Le nombre d’utilisateurs d’applications bancaires ne cessant de croître, les établissements financiers proposant des services en lignes se doivent de renforcer la sécurité de leurs systèmes. Il ne faut pas oublier que lorsqu’un client est victime d’usage de faux et de détournement à son insu, la banque est tenue de le rembourser. À moins qu’une négligence grave de la part de l’utilisateur soit prouvée.
Les app bancaires encore peu ciblées en France
Pour l’heure, la menace n’est pas alarmante en France. Les transactions via applications bancaires ne sont pas encore légion comme elles peuvent l’être aux Etats-Unis et les français ne sont pas habitués à télécharger des applications depuis des stores alternatifs, qui font fureur en Russie. D’ailleurs, ces deux pays constituent les cibles principales des pirates informatiques. Même sur la scène mondiale, la France est relativement en retard en terme de transactions bancaires sur smartphone. Les attaques cyber enregistrées pour l’hexagone ne représentent que 0,1% sur les 61.045 du deuxième trimestre 2018, mais cette statistique est vouée à croître vu la digitalisation des banques et l’émergence des néobanques sur mobile.
Toutes les parties doivent faire le nécessaire pour renforcer leur cybersécurité. Les banques ont tout intérêt à bien informer et éduquer leurs clients dans ce sens afin qu’ils utilisent les bons outils et qu’ils adoptent les bonnes habitudes. Au final, ils restent les grands perdants en cas de malversation.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...