Depuis le début de la crise sanitaire, un autre fléau a fait des dégâts dans le monde entier : la cybercriminalité. PME, grandes entreprises, administrations, hôpitaux, personne n’est à l’abri des pirates informatiques. Là où les investissements en cybersécurité et les sensibilisations peuvent éprouver leurs limites, compléter l’arsenal de protection avec les réponses offertes par l’assurtech en matière d’assurance cyber s’annonce comme une réponse pertinente car complémentaire.

 

Assurance cyber en forte croissance

En effet, la crise sanitaire a causé de grands bouleversements sur la vie des entreprises et des administrations du monde entier. Confinement, télétravail et transformation numérique plus ou moins accélérée, ce virage à 180° a poussé la majorité à adopter des alternatives peu maîtrisées donc peu sécurisées. Les cybercriminels ont tout de suite compris l’exposition de la majorité des structures privées et publiques. Résultat, depuis le 2ème trimestre 2020, l’ANSSI a constaté une hausse de 400% des tentatives de phishing et des attaques de types rançongiciels. De nombreuses entreprises ont connus des pertes colossales ayant ont causés leurs défaillances voire l’arrêt de leurs activités.

Face à ce constat, l’émergence de la cyber-assurance est considérée par les experts comme une solution salvatrice. En 2020, on estime à 218 milliards d’euros environ le chiffre d’affaire de l’assurtech mondiale et en 2025, selon les prévisions de ces experts, le volume des primes versées par les assurtech représenteront 1/10 du total des primes du marché de l’assurance dans son ensemble. Pour l’heure, les primes de cyber-assurances sont de l’ordre de 5 millions de dollars par an au total et tout semble indiquer une croissance de 20% à 30% annuel pour les prochaines années.

Les startups de l’AssurTech bousculent aussi l’assurance cyber

En France, la crise n’a pas représenté un obstacle pour le développement de la branche tech de l’assurance. En effet, entre janvier 2020 et janvier 2021, le nombre de start-ups assurtech est passé de 203 à 224 selon le référencement effectué par Klein Blue Partners. Une hausse de 10% qui s’explique par l’apparition de 46 nouvelles enseignes contre 25 fermetures ou pivot d’activité los de cette période charnière.

En 2018, le dispositif French Assurtech a fait office de tremplin pour les start-ups françaises. Fruit de l’association de cinq acteurs majeurs de l’assurance mutualiste à savoir Groupama, Inter Mutuelles Assistance, Maaf, Macif et Maif à l’époque, le dispositif compte désormais dans ses rangs le groupe belge P&V, SMACL ainsi que la Mutuelle de Poitiers. Dans son projet de devenir beaucoup plus qu’un simple accélérateur de start-ups, la French Assurtech aborde 4 nouvelles thématiques pour cette année 2021. La lutte contre les cyber-risques en fait partie. Les start-ups seront non seulement assurées mais également accompagnées en permanence pour leur offrir une certaine résistance face à ces risques cyber.

Contrairement aux risques dits classiques, les risques cyber sont plus complexes à cerner et leur caractère évolutif ne facilite pas la tâche des assureurs notamment lors de la détermination des primes d’assurances. Cet accompagnement proposé par la French Assurtech trouve tout son sens dans la mesure où les assureurs eux-mêmes s’exposent à d’importantes risques de pertes financières.

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Cybermenaces russes, quelle attitude adopter ?

Cybermenaces russes, quelle attitude adopter ?

Plus que jamais, tous les regards sont tournés vers la Russie. À la lumière des incidents de cybersécurité majeurs d’origine russe, le pays dirigé par Vladimir Poutine inquiète particulièrement les états membres du G7. Le gouvernement russe a été au centre des débats...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com