Rendre l’Intelligence Artificielle accessible à tous, donner un sens et une éthique au numérique, tels sont les messages principaux véhiculés lors de cette 10ème Edition du Web2Day, le du rendez-vous du numérique qui s’est tenu à Nantes les 13, 14 et 15 juin derniers. Le festival, habituellement festif et décalé se veut plus responsable et plus conscient tout en gardant son ADN.

 

Ethique et développement durable pour socle

Oui à l’IA mais pas n’importe comment. Les maîtres de cérémonie ont souvent frappés fort dans leurs discours afin d’interpeller les visiteurs. Les fabricants doivent être plus conscients et responsables par rapport à leurs créations intégrant de l’IA. On a fait allusion aux droits civils en robotique pour le côté éthique et humain.

Des sujets sensibles tels que la consommation d’énergie liée à l’utilisation de la technologie ainsi que la pollution qui découle de la fabrication des appareils high tech ont été évoqués.

Selon David Sadek, vice-président chez Thales, « L’homme doit rester dans la boucle des prises de décision ».

Réalité virtuelle, hologramme et image 3D

Côté innovation à proprement parler, on notera le concept de conférence holographique du Village by CA ou encore le dispositif de réalité virtuelle d’HyperCube VR.

Comme à son habitude, le salon franchit un pallier à chaque édition. Cette année au Web2Day, on a dénombré 5.000 à 6.000 participants, 45 start-ups, 300 intervenants et 15.000 visiteurs entre autres. Plus mature, plus professionnel mais toujours aussi original, ce festival du numérique et des startups est en train de devenir une institution.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com