Rendre l’Intelligence Artificielle accessible à tous, donner un sens et une éthique au numérique, tels sont les messages principaux véhiculés lors de cette 10ème Edition du Web2Day, le du rendez-vous du numérique qui s’est tenu à Nantes les 13, 14 et 15 juin derniers. Le festival, habituellement festif et décalé se veut plus responsable et plus conscient tout en gardant son ADN.
Ethique et développement durable pour socle
Oui à l’IA mais pas n’importe comment. Les maîtres de cérémonie ont souvent frappés fort dans leurs discours afin d’interpeller les visiteurs. Les fabricants doivent être plus conscients et responsables par rapport à leurs créations intégrant de l’IA. On a fait allusion aux droits civils en robotique pour le côté éthique et humain.
Des sujets sensibles tels que la consommation d’énergie liée à l’utilisation de la technologie ainsi que la pollution qui découle de la fabrication des appareils high tech ont été évoqués.
Selon David Sadek, vice-président chez Thales, « L’homme doit rester dans la boucle des prises de décision ».
Réalité virtuelle, hologramme et image 3D
Côté innovation à proprement parler, on notera le concept de conférence holographique du Village by CA ou encore le dispositif de réalité virtuelle d’HyperCube VR.
Comme à son habitude, le salon franchit un pallier à chaque édition. Cette année au Web2Day, on a dénombré 5.000 à 6.000 participants, 45 start-ups, 300 intervenants et 15.000 visiteurs entre autres. Plus mature, plus professionnel mais toujours aussi original, ce festival du numérique et des startups est en train de devenir une institution.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...