La nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur la toile. Le 5 février dernier, BGR le spécialiste en cybersécurité a annoncé la fuite de plus de 3,2 milliards de mots de passe avec les identifiants correspondants sur des forums de piratage. Néanmoins selon les experts, il ne s’agirait pas du fruit d’un nouvel acte de cybermalveillance.
3,2 milliards de mots de passe dans la nature
En effet, ces dix dernières années, d’importantes fuites de données de grandes enseignes comme Adobe, Google, Hotmail, eBay, Netflix ou encore LinkedIn ont été déclarées. Les cybercriminels auraient juste exploité les données émanant de ces fuites pour créer un fichier dénommé Comb (Combination of many breaches) et auraient fait croire qu’il s’agissait de nouvelles données. Le fichier Comb regroupe 3,2 milliards de couple login-mot de passe.
Moteur de recherche de mots de passe leakés
CyberNews offre la possibilité à tout un chacun de vérifier s’il ne serait pas concerné par cette fuite grâce à un moteur de recherche mis en ligne. Il est donc recommandé d’y faire un petit tour. Ce fichier regrouperait plus de 2,5 milliards d’adresses email et plus de 15,2 milliards de comptes. Si le moteur de recherche trouve l’adresse email, il faut tout de suite changer de mot de passe. Dans le cas contraire, il ne faut pas rester les bras croisés, cet incident est une piqure de rappel qu’il ne faut jamais oublier les bons gestes pour protéger ses comptes.
Gestionnaires de mots de passe recommandés
Pour rappel, il est préconisé d’utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque service en ligne, sans oublier de les modifier régulièrement. La CNIL a d’ailleurs mis en ligne un outil permettant de créer des mots de passes suffisamment complexes. D’autre part, des gestionnaires de mots de passe avec double authentification existent pour éviter de les oublier. Les clés de sécurité physiques représentent également une alternative pertinente.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...