Les cyberpirates ternissent l’image des cryptos-monnaies en les utilisant pour extorquer de l’argent avec les rançongiciels. La sécurité de ces monnaies est assurée par des blockchains nécessitant des puissances de calcul importantes appelées « minage de cryptos-monnaies » ou « cryptomining ». « Miner » est devenu si lucratif que les cyberpirates ont déjà développé de nouveaux logiciels malveillants pour exploiter, à notre insu, la puissance de nos ordinateurs.

Dans une blockchain, l’opération de minage qui permet de s’assurer du bon fonctionnement des transactions est rétribuée. Pour maximiser leurs profits, les cyberpirates cherchent à exploiter la puissance de calcul du plus grand nombre d’ordinateur. Deux groupes de ces pirates ont modifié le code du fameux virus Wannacry pour infecter des centaines de milliers de serveurs Microsoft Windows avec un crypto-mineur. Ce logiciel malveillant leur a permis d’encaisser plusieurs millions de dollars de revenus.

Le cryptomining malveillant semble être moins dangereux que les rançongiciels mais ses conséquences doivent être prises au sérieux. Les entreprises sont directement concernées par cette menace car elle peut sérieusement perturber les infrastructures informatiques et les rendre inefficaces.

Les cyberpirates ne sont pas à cours d’idée pour innover et créer des menaces en adéquation avec les opportunités qu’offre Internet. La parade pour les entreprises est connue et toujours la même. Elles doivent appliquer à minima la règle du MMS pour « Mise à jour », « Mot de passe complexe » et « Sauvegarde ».

Pour sa part, Sunbren applique les règles d’hygiènes informatique établies par l’ANSSI. Et vous ?

Articles récents

A l’ère du cybercrime organisé

A l’ère du cybercrime organisé

La cybercriminalité a gagné du terrain de manière inquiétante ces dernières années. Les incidents font couler beaucoup d’encre aux quatre coins du monde car des sommes mirobolantes sont souvent en jeu. Entreprises de toutes les tailles, administrations, gouvernements,...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com