Nul besoin d’être un grand fan de football pour savoir que la Coupe du Monde se déroule actuellement en Russie. Un évènement sportif qui rassemble des millions de gens à travers le monde et ce pendant un mois. Une aubaine pour les cybercriminels !
Billets à 1€ et autres arnaques autour du Mondial
Avec l’effervescence et l’engouement assez particulier autour de cette compétition, la cybersécurité est le dernier souci des fans. Pourtant, les menaces sont bien réelles et arborent plusieurs visages. Le phishing, hameçonnage dans la langue de Molière, reste la plus répandue. Elle consiste à piéger la victime en lui proposant des offres alléchantes de billets pas chers, de voyages organisés par un sponsor officiel, de goodies à gagner, etc. Le but étant de récupérer des numéros de carte de crédit et autres informations dans le but de voler de l’argent.
Attention, les cybercriminels sont de plus en plus crédibles et certains n’hésitent pas à acheter des noms de domaines on ne peut plus sérieux pour faire croire que leurs sites sont officiels. Penser à sa cybersécurité, c’est également chiffrer ses données personnelles et plafonner sa carte de crédit. Les hotspots wifi font souvent l’objet de détournements.
La Russie, l’autre pays des hackers ?
Les J.O. d’hiver de Sotchi en 2014 nous ont appris que la cybersécurité est l’affaire de tous, que l’on soit supporter ou organisateur. Les enjeux géopolitiques ne sont jamais anodins pour un événement de cette envergure, surtout lorsque le pays organisateur est dirigé par un certain Vladimir Poutine. Les cyberattaques de type déni de service ou défaçage de site web ont pour objectif de fragiliser le pays hôte et son comité d’organisation.
On ne le dira jamais assez, tout est question de bon sens pour renforcer la cybersécurité des supporters de la Coupe du Monde. Pour les organisateurs, des outils et des stratégies de cybersécurité à la pointe de la technologie sont conseillés. Il y va de leur image et de leur crédibilité. Les cybercriminels sont tout sauf fair-play.
Nous vous recommandons également la campagne de sensibilisation de l’ANSSI dédiée à la Coupe du Monde 2018.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...