Nul besoin d’être un grand fan de football pour savoir que la Coupe du Monde se déroule actuellement en Russie. Un évènement sportif qui rassemble des millions de gens à travers le monde et ce pendant un mois. Une aubaine pour les cybercriminels !

Billets à 1€ et autres arnaques autour du Mondial

Avec l’effervescence et l’engouement assez particulier autour de cette compétition, la cybersécurité est le dernier souci des fans. Pourtant, les menaces sont bien réelles et arborent plusieurs visages. Le phishing, hameçonnage dans la langue de Molière, reste la plus répandue. Elle consiste à piéger la victime en lui proposant des offres alléchantes de billets pas chers, de voyages organisés par un sponsor officiel, de goodies à gagner, etc. Le but étant de récupérer des numéros de carte de crédit et autres informations dans le but de voler de l’argent.

Attention, les cybercriminels sont de plus en plus crédibles et certains n’hésitent pas à acheter des noms de domaines on ne peut plus sérieux pour faire croire que leurs sites sont officiels. Penser à sa cybersécurité, c’est également chiffrer ses données personnelles et plafonner sa carte de crédit. Les hotspots wifi font souvent l’objet de détournements.

La Russie, l’autre pays des hackers ?

Les J.O. d’hiver de Sotchi en 2014 nous ont appris que la cybersécurité est l’affaire de tous, que l’on soit supporter ou organisateur. Les enjeux géopolitiques ne sont jamais anodins pour un événement de cette envergure, surtout lorsque le pays organisateur est dirigé par un certain Vladimir Poutine. Les cyberattaques de type déni de service ou défaçage de site web ont pour objectif de fragiliser le pays hôte et son comité d’organisation.

On ne le dira jamais assez, tout est question de bon sens pour renforcer la cybersécurité des supporters de la Coupe du Monde. Pour les organisateurs, des outils et des stratégies de cybersécurité à la pointe de la technologie sont conseillés. Il y va de leur image et de leur crédibilité. Les cybercriminels sont tout sauf fair-play.

Nous vous recommandons également la campagne de sensibilisation de l’ANSSI dédiée à la Coupe du Monde 2018.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com