Un outil, aussi pratique et efficace soit-il, ne vaut pas grand-chose s’il n’est pas utilisé correctement. C’est également valable en termes de cybersécurité. A une époque où les pirates informatiques représentent une dangereuse menace aussi bien pour les particuliers que les professionnels, il convient de revoir les bases en termes de sécurité informatique.
Selon AON, en 2017, 50% des entreprises ont déjà été victime de cyberattaques. Les dégâts sont plus graves que ce que l’on a tendance à imaginer. Pertes financières, problèmes juridiques entre autres font partie des risques encourus pour les entreprises mal protégées.
Rien de tel que le tout dernier système d’exploitation avec l’antivirus le plus efficace ! Mais avec son mot de passe inscrit sur un Post-It collé sur son écran, la sécurisation du poste de travail n’est plus garantie. Il faut mettre à jour ses outils de manière assez périodique. Un clic sur un lien de source inconnue, par exemple, et l’efficacité de l’antivirus peut être réduite à néant.
Voilà pourquoi il faut sensibiliser les utilisateurs. Leur apprendre que les outils et programmes ne font pas tout et que la cybersécurité doit reposer sur le bon sens et les bonnes pratiques. Le bon sens sans bon outil est limité tandis que le bon outil sans bon sens ne sert à rien.
En accompagnant le chef d’entreprise dans l’élaboration de la Politique de Sécurité de son Système d’Information (PSSI) et en lui offrant une solution globale performante et cybersécurisée, Sunbren apporte une réponse technologique ET humaine aux TPE & PME.
Articles récents
Hacker éthique, pirate pour la bonne cause
À chaque fin d’exercice, le bilan des incidents de cybersécurité semble toujours plus catastrophique qu’il ne l’était l’année précédente, et ce malgré les efforts fournis par les gouvernements, les entités étatiques et les entreprises. Les cybercriminels semblent...
L’ANSSI aide les services publics avec MonServiceSécurisé
Ces dernières années, les cyberattaques perpétrées à l’encontre des administrations publiques, des entités étatiques et des collectivités territoriales se sont multipliées. Afin de renforcer la cybersécurité des services publics en ligne, l’Agence nationale pour la...
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...