Un outil, aussi pratique et efficace soit-il, ne vaut pas grand-chose s’il n’est pas utilisé correctement. C’est également valable en termes de cybersécurité. A une époque où les pirates informatiques représentent une dangereuse menace aussi bien pour les particuliers que les professionnels, il convient de revoir les bases en termes de sécurité informatique.
Selon AON, en 2017, 50% des entreprises ont déjà été victime de cyberattaques. Les dégâts sont plus graves que ce que l’on a tendance à imaginer. Pertes financières, problèmes juridiques entre autres font partie des risques encourus pour les entreprises mal protégées.
Rien de tel que le tout dernier système d’exploitation avec l’antivirus le plus efficace ! Mais avec son mot de passe inscrit sur un Post-It collé sur son écran, la sécurisation du poste de travail n’est plus garantie. Il faut mettre à jour ses outils de manière assez périodique. Un clic sur un lien de source inconnue, par exemple, et l’efficacité de l’antivirus peut être réduite à néant.
Voilà pourquoi il faut sensibiliser les utilisateurs. Leur apprendre que les outils et programmes ne font pas tout et que la cybersécurité doit reposer sur le bon sens et les bonnes pratiques. Le bon sens sans bon outil est limité tandis que le bon outil sans bon sens ne sert à rien.
En accompagnant le chef d’entreprise dans l’élaboration de la Politique de Sécurité de son Système d’Information (PSSI) et en lui offrant une solution globale performante et cybersécurisée, Sunbren apporte une réponse technologique ET humaine aux TPE & PME.
Articles récents
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...
Inflation et crise énergétique, quels impacts pour les hébergeurs ?
Les conséquences de l’inflation sont inévitables pour tous les marchés, y compris ceux de la tech. Tout indique que le marché du cloud va très prochainement connaitre une hausse généralisée de ses coûts, conséquence directe de la hausse des coûts inhérents aux...
A l’ère du cybercrime organisé
La cybercriminalité a gagné du terrain de manière inquiétante ces dernières années. Les incidents font couler beaucoup d’encre aux quatre coins du monde car des sommes mirobolantes sont souvent en jeu. Entreprises de toutes les tailles, administrations, gouvernements,...