Vacances rime avec relâchement et déconnexion totale par rapport à tout ce qui est pratique habituelle. En cette période de congé estival, il est essentiel de rappeler que la cybercriminalité ne prend pas de vacances, bien au contraire.

 

Il existe quelques règles à suivre avant et pendant ses vacances pour éviter que les moments de détente laissent place au cauchemar. Avant de faire ses valises, ne jamais oublier de changer les mots de passe de ses terminaux, surtout professionnels, en n’hésitant pas à les compliquer au maximum. Il faut également mettre à jour si besoin les logiciels pour les renforcer davantage face aux cybermenaces.

Se déconnecter du travail et du train-train quotidien ne signifie pas forcément se déconnecter tout court. 55% des vacanciers se connectent sur internet lors de leurs escapades estivales. La règle de base : utiliser un VPN pour sécuriser son réseau quand on n’a pas encore la chance d’utiliser Sunbren. Eviter les réseaux wifi publics qui sont généralement vulnérables et un terrain de prédilection pour les pirates, notamment pour les achats en ligne. Il n’y a rien de pire pour un vacancier que de perdre ses données bancaires lors de son séjour à l’étranger.

Encore une fois, la cybersécurité ne doit pas connaître de congés puisque le cybercriminel opère tout au long de l’année. Les bonnes pratiques citées plus haut ne sont pas exhaustives, tout est avant tout, question de bon sens.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com