Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et beaucoup plus efficaces pour une couverture optimale. De nombreux acteurs du domaine de la télécommunication ont lancés leurs propres satellites pour fournir de meilleurs services aux entreprises privées, aux particuliers et bien sûr, aux gouvernements. Résultat, les satellites sont devenus des cibles de choix pour les cybercriminels…
Le contexte géopolitique s’étend jusque dans l’espace
Le 24 février dernier, jour de l’invasion russe en Ukraine, Viasat a été victime d’une attaque cyber lourde de conséquences. Les forces de l’ordre et l’armée ukrainiennes, entre autres, font partie des clients privilégiés de la compagnie américaine dont le satellite géostationnaire est en orbite au-dessus du Vieux Continent et vu le contexte, ces structures étaient probablement les vraies cibles. L’attaque a touché de plein fouet des millions de personnes, d’entités, de terminaux et d’objets qui se sont retrouvés déconnectés.
Cet incident se présente comme le point de non-retour pour la coopération spatiale, symbolisé par la station spatiale internationale. Le contexte géopolitique mettant en scène les États-Unis, la Chine et la Russie s’est alors étendu dans l’espace. La rivalité entre les États-Unis et les pays de l’Est a donc pris le dessus, mettant sérieusement en péril la paix spatiale.
Face aux projets américains ayant l’ambition de connecter à internet un maximum d’habitants, notamment le projet Starlink de Space-X et ses 12000 satellites, la France fait de la résistance. Preuve en est le Konnect VHTS développé par Thales Alenia Space et récemment lancé pour l’opérateur français Eutelsat.
Les satellites et leur importance dans notre quotidien
Les services fournis par les satellites ne sont plus l’apanage des forces armées et des domaines très techniques comme l’aviation. Plusieurs aspects de notre quotidien reposent sur les satellites. Cela peut être d’ordre personnel ou professionnel. Selon une étude, un citoyen français sollicite 10 à 40 satellites pour des tâches basiques comme les appels téléphoniques et la géolocalisation. Selon les experts, l’interdépendance entre les technologies de communication terrestre et satellite sera de plus en plus importante au fil du temps.
La photographie ou la surveillance par satellite est également une activité en pleine effervescence. Maxar Technologies est actuellement l’entreprise spécialisée en images satellites la plus en vue. La majorité des images du conflit russo-ukrainien qui circulent sur le web ont été prises par cette entreprise. Cotée en bourse (environ 2,75 milliards de dollars), elle est sous contrat avec des gouvernements et des opérateurs commerciaux importants. Auparavant, la collecte de ces données était tenue secrète, mais il semble que le marché et la finalité des images satellites se soient démocratisés.
Quid de la cybersécurité spatiale à l’heure actuelle ?
La cybersécurité a toujours été un volet très important des technologies par satellite dans la mesure où ce domaine a toujours œuvré pour des filières délicates ou politiquement sensibles. La cybersécurité spatiale est donc censée être arrivée à maturité en termes de cybersécurité, et pourtant le récent incident concernant Viasat prouve qu’il est grand temps de prendre certaines mesures.
L’US Space Force a préconisé de nouvelles normes de cybersécurité pour les entreprises qui gèrent des satellites commerciaux puissent renforcer leur sécurité. Ces normes ont été présentées dans le cadre du programme IA-PRE lors duquel les fournisseurs de services par satellite sont évalués par un tiers qui effectuera des suivis mensuels. Les entreprises dont les résultats des évaluations sont satisfaisants seront délestées par de longs questionnaires à chaque proposition de contrat.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...