Cybersécurité : petit guide pour réduire à néant ses propres efforts.
Par Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Le nombre d’entreprises non ou peu préparées à faire face aux cyberattaques augmente d’année en année. Les cyberpirates ne sont pas les seuls à mettre à mal les systèmes d’information. Les entreprises, parfois, se sabotent toutes seules.
Dans une entreprise, la mise en place d’une politique de sécurité du système d’information (PSSI) est la clé de voute des mécanismes de cyberdéfense. Toutes les équipes doivent être impliquées : équipes techniques, de développement mais aussi les commerciaux, les services juridiques, les ressources humaines, la direction, … Sans PSSI, l’entreprise court un risque important, navigue à vue face aux menaces et n’anticipe jamais les risques.
L’absence de classification des données est un facteur aggravant de cette situation. Sans classification, les données d’une entreprise ne peuvent pas être correctement protégées. Les données les plus sensibles peuvent se retrouver exposées alors que les données de moindre importance sont hyper sécurisées.
La conformité réglementaire découle systématiquement sur plus de sécurité informatique. Dans les entreprises, répondre aux exigences réglementaires est souvent vécu comme un cauchemar. Il n’y a donc pas réellement de mise en place de processus de sensibilisation des utilisateurs ou de gestion d’incident.
Enfin, de nombreux chefs d’entreprise ne sont pas assez impliqués dans la gestion quotidienne des cyberrisques. Un chef d’entreprise, qui sur ce sujet ne donne pas l’exemple, ne peut attendre de ses collaborateurs une implication forte de leur part. Il réduit quasi à néant les mécanismes de cyberdéfense.
Dans une entreprise, la cybersécurité est l’affaire de tous et doit être en permanente adaptation pour répondre aux enjeux internes et lutter efficacement contre les nombreuses menaces externes.
Sunbren apporte aux entreprises une réponse claire et efficace à ces enjeux.
Articles récents
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...
Inflation et crise énergétique, quels impacts pour les hébergeurs ?
Les conséquences de l’inflation sont inévitables pour tous les marchés, y compris ceux de la tech. Tout indique que le marché du cloud va très prochainement connaitre une hausse généralisée de ses coûts, conséquence directe de la hausse des coûts inhérents aux...