On peut s’appeler Google, jouer dans la cour des plus grandes entreprises de la Tech au monde depuis 20 ans et recevoir des leçons de cybersécurité de la part d’un adolescent à peine majeur !
L’adolescent en question se nomme Ezequiel Pereira. Du haut de ses 18 ans, ce jeune péruvien qui étudie à l’Université de Montevideo, en Uruguay, a découvert un bug informatique dans le système Google App Engine permettant l’exécution de code à distance.
Le jeune homme a alors contacté la firme américaine le 25 février 2018 pour faire part de sa découverte. Il a ensuite continué sur sa lancée et a découvert d’autres bugs informatiques découlant de sa première découverte. Un second rapport a été envoyé le 05 mars 2018. Ce qui lui a valu la somme de 36.337 dollars soit environ 31.000 euros en guise de récompense.
Ce petit génie n’en est pas à son premier exploit. En effet, il a déjà été récompensé par Google pour pratiquement les mêmes raisons dans le cadre du Bug Bounty. On peut en dire autant de Google qui a déjà eu à remercier 274 personnes rien qu’en 2017 pour avoir décelé des bugs informatiques. Ce qui lui a couté 2.5 millions d’euros. Une goutte d’eau face aux sommes en jeu en cas de faille majeure.
Il faut savoir que le jeune garçon est passionné de cybersécurité depuis ses 11 ans et en a fait son hobby. On ne s’étonnerait pas de voir Google enrôler ce génie précoce à la fin de ses études.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...