Si vous êtes en possession d’une montre estampillée Garmin ou si vous êtes un utilisateur régulier des services connectés de l’équipementier américain, vous avez surement rencontré quelques désagréments ces derniers jours. L’entreprise déclare avoir été victime d’une cyberattaque de grande envergure !
De type ransomware, le programme malveillant a paralysé le système de l’entreprise depuis environ cinq jours. Il fut alors impossible pour Garmin d’avoir accès aux informations personnelles et connectées via Garmin Connect. Des informations assez sensibles, relatives aux paiements, stockées via Garmin Pay en faisaient également partie. En somme, le vrai blocage concernait surtout les services en lignes et les GPS, très sollicités par les montres sportives, certaines voitures et même certains avions.
Plus de peur que mal donc pour les utilisateurs finaux qui n’étaient pas systématiquement connectés et pour ceux qui avaient l’habitude de l’être, d’autres options de repli existaient. De leur côté, Garmin a tenté de maquiller cet incident comme s’il s’agissait de perturbations liées à une maintenance sur leur système mais le franc-parler de quelques filiales a levé le voile. Garmin a pu finalement pu récupérer ses fichiers bloqués depuis une semaine grâce à un outil de déchiffrement. Mais il semble plus que probable que pour l’obtenir la firme ait payé une partie de la rançon et fait personnaliser à ses couleurs ce décrypteur par un tiers. Ce qui est grave et pourrait créer un précédent fâcheux…
Il s’agit, une fois encore du ransomware WastedLocker, conçu par le groupe russe Evil Corp. Un logiciel malveillant relativement nouveau sur le marché même s’il compte déjà quelques grands noms à son tableau de chasse. D’autres entreprises cotées en bourse et figurant parmi les 500 premières fortunes américaines en font partie.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...