Le 16 octobre dernier, Chrome 70, la toute nouvelle mouture du navigateur de Google, débarquait avec des attributs qui chamboulent certaines (mauvaises) habitudes sur le web. Les sites dont les certificats ne respectent pas certains standards en matière de sécurité sont prévenus.
Chrome 70 est en quelque sorte la suite logique de Chrome 62, lancé en octobre 2017 avec comme mot d’ordre, ou plutôt code d’ordre le HTTPS. Avant Chrome 62, le navigateur se contentait d’afficher une étiquette sur l’interface pour les sites sans HTTPS, proposant des fonctionnalités de paiement ou requérant la création d’un compte utilisateur. Avec Chrome 62, l’étiquette s’affiche à chaque fois que l’utilisateur remplit un formulaire, fonctionnalité reprise dans les évolutions du navigateur jusqu’à Chrome 69.
Malgré ces initiatives, de nombreux cas de vol de données personnelles ont été déclarés. D’où l’idée de concevoir une version moins « laxiste » en termes de cybersécurité et protection des données. Avec Chrome 70, les utilisateurs verront sur les sites ne disposant pas d’un certificat de sécurité fiable, certificat SSL, un message les informant du danger potentiel qu’ils encourent.
Les références en termes de certificats de sécurité, à savoir Symantec, Thawte, VeriSign, Equifax, Geotrust et rapidSSL sont visées. Bien qu’elles aient été pointées du doigt pour la prolifération de certificats peu sécurisés, les Big Six bénéficient encore d’une bonne côte de popularité. Parmi leurs clients figurent des institutions de grande envergure et reconnues.
Aux sites de se conformer à cette mise à jour sous peine de voir dégringoler leurs statistiques en termes de trafic. Il est fort probable que les navigateurs concurrents tendent dans le même sens, tant la question de la protection des données est devenue centrale sur internet.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...