Le 16 octobre dernier, Chrome 70, la toute nouvelle mouture du navigateur de Google, débarquait avec des attributs qui chamboulent certaines (mauvaises) habitudes sur le web. Les sites dont les certificats ne respectent pas certains standards en matière de sécurité sont prévenus.

 

Chrome 70 est en quelque sorte la suite logique de Chrome 62, lancé en octobre 2017 avec comme mot d’ordre, ou plutôt code d’ordre le HTTPS. Avant Chrome 62, le navigateur se contentait d’afficher une étiquette sur l’interface pour les sites sans HTTPS, proposant des fonctionnalités de paiement ou requérant la création d’un compte utilisateur. Avec Chrome 62, l’étiquette s’affiche à chaque fois que l’utilisateur remplit un formulaire, fonctionnalité reprise dans les évolutions du navigateur jusqu’à Chrome 69.

Malgré ces initiatives, de nombreux cas de vol de données personnelles ont été déclarés. D’où l’idée de concevoir une version moins « laxiste » en termes de cybersécurité et protection des données. Avec Chrome 70, les utilisateurs verront sur les sites ne disposant pas d’un certificat de sécurité fiable, certificat SSL, un message les informant du danger potentiel qu’ils encourent.

Les références en termes de certificats de sécurité, à savoir Symantec, Thawte, VeriSign, Equifax, Geotrust et rapidSSL sont visées. Bien qu’elles aient été pointées du doigt pour la prolifération de certificats peu sécurisés, les Big Six bénéficient encore d’une bonne côte de popularité. Parmi leurs clients figurent des institutions de grande envergure et reconnues.

Aux sites de se conformer à cette mise à jour sous peine de voir dégringoler leurs statistiques en termes de trafic. Il est fort probable que les navigateurs concurrents tendent dans le même sens, tant la question de la protection des données est devenue centrale sur internet.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com