L’internet des objets, plus connu sous l’abréviation IoT (Internet of Things) est en pleine expansion. Dès le début des années 2000, les objets connectés ont commencé à faire leur apparition et l’avènement des smartphones a totalement changé la donne. Une décennie plus tard, les objets connectés se sont largement diversifiés et leur nombre actuel mérite réflexion en terme de cybersécurité.
150 milliards d’objets connectés en 2025
Selon une étude réalisée par l’ETH de Zurich en 2015, 150 milliards d’objets seront connectés en 2025 et la majeure partie sera bien évidemment composée de smartphones, tablettes et laptops. Mobilité oblige. Qui dit appareil mobile dit données personnelles et ces données sont rarement protégés par l’utilisateur lambda. Le stockage via le Cloud devient également chose courante mais l’importance du volume des données liées à l’IoT qui y sont stockés complique leur sécurisation.
Dans le secteur industriel l’IoT est également en pleine progression et fait beaucoup parler de lui en ce moment. Plusieurs entreprises investissent dans ce domaine dont l’avenir s’annonce rentable. Lors des deux dernières années, environ 7 grandes entreprises sur 10 ont été victime de cyber attaques au moins une fois. Souvent via des objets connectés. Investir dans une solution de cybersécurité est alors vital. Les PME ont également à y gagner même si le volume de données géré reste relativement faible par rapport à ceux des grandes firmes : il suffit de quelques octets de données pour attirer les hackers.
Cybersécurité pour tous
Dans ce contexte, les entreprises de cybersécurité ont également senti qu’il y a beaucoup à offrir dans ce domaine. Avec les séquelles laissées par le récent ransomware WannaCry, des solutions de sécurités adaptées à tout le monde ont été mis au point. Particuliers, grandes entreprises en passant par le start-ups et les PME, la cybersécurité est l’affaire de tous car les cybermenaces sont nombreuses et les cybercriminels n’épargnent personne lorsqu’ils ont possibilité d’exploiter la moindre faille. Il ne faut jamais oublier que les motivations de ces pirates ne sont pas forcément financières. Elles peuvent être géopolitiques, stratégiques ou tout simplement liées à un challenge personnel.
Si nous voulons profiter pleinement des avantages des objets connectés, il appartient à chacun de connaître et d’assurer la protection des données associées.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...