L’indice mondial de l’innovation (GII) de cette année place la France à la 12ème place parmi les pays les plus innovants du monde. Un classement qui permet à l’Hexagone de devancer au passage la Chine, désormais 14ème. En treize années de classement, notre pays n’a jamais connu meilleur rang.
Chaque année, depuis 2007, le groupe formé par Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD) ainsi que l’Université de Cornell (aux Etats-Unis) dévoile le classement des pays les plus actifs en termes d’innovations au monde. L’indice mondial est défini sur près de 80 critères. 16ème en 2019, la France gagne quatre places. La première place revient à la Suisse, les Etats-Unis sont à la troisième place et le Royaume-Uni est quatrième. Au niveau continental, nous sommes à la 8ème place.
Selon Bruno Lanvin de l’INSEAD, la France doit surtout cette progression à trois facteurs : a qualité de son éducation, la simplicité des démarches pour la création d’une start-up et la facilité pour trouver un financement. Sur le volet financier, en mentionnant notamment le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.
Récemment, l’indice a également pris en compte la notoriété des grandes enseignes comme Orange ou encore Total. Cependant, limiter les atouts de la France à ces quatre points serait ignorer les tous efforts fournis en recherche et développement, qui ont permis à nos scientifiques de publier dans les grandes revues internationales. Ces actions nous ont permis d’avoir une meilleure visibilité au niveau international.
Bruno Lanvin de rajouter que « Plus on est haut dans le classement, plus il est difficile de progresser ». Pour prétendre à un meilleur rang dans les années à venir, il nous faudra d’un côté continuer activement dans cette voie, en termes d’efforts, avec plus de régularité, ce qui nous a toujours manqué. D’un autre côté, il faudra détecter les facteurs qui constituent un blocage à notre progression et d’y apporter des solutions.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...