L’indice mondial de l’innovation (GII) de cette année place la France à la 12ème place parmi les pays les plus innovants du monde. Un classement qui permet à l’Hexagone de devancer au passage la Chine, désormais 14ème. En treize années de classement, notre pays n’a jamais connu meilleur rang.

 

Chaque année, depuis 2007, le groupe formé par Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD) ainsi que l’Université de Cornell (aux Etats-Unis) dévoile le classement des pays les plus actifs en termes d’innovations au monde. L’indice mondial est défini sur près de 80 critères. 16ème en 2019, la France gagne quatre places. La première place revient à la Suisse, les Etats-Unis sont à la troisième place et le Royaume-Uni est quatrième. Au niveau continental, nous sommes à la 8ème place.

Selon Bruno Lanvin de l’INSEAD, la France doit surtout cette progression à trois facteurs : a qualité de son éducation, la simplicité des démarches pour la création d’une start-up et la facilité pour trouver un financement. Sur le volet financier, en mentionnant notamment le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.

Récemment, l’indice a également pris en compte la notoriété des grandes enseignes comme Orange ou encore Total. Cependant, limiter les atouts de la France à ces quatre points serait ignorer les tous efforts fournis en recherche et développement, qui ont permis à nos scientifiques de publier dans les grandes revues internationales. Ces actions nous ont permis d’avoir une meilleure visibilité au niveau international.

Bruno Lanvin de rajouter que « Plus on est haut dans le classement, plus il est difficile de progresser ». Pour prétendre à un meilleur rang dans les années à venir, il nous faudra d’un côté continuer activement dans cette voie, en termes d’efforts, avec plus de régularité, ce qui nous a toujours manqué. D’un autre côté, il faudra détecter les facteurs qui constituent un blocage à notre progression et d’y apporter des solutions.

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Que retenir de la keynote de rentrée Apple ?

Que retenir de la keynote de rentrée Apple ?

Comme à son habitude, la Keynote d’Apple été attendue de pied ferme par les amateurs de la marque à la pomme et les passionnés de nouvelles technologies en général. De l’Apple Watch à l’Apple One en passant par l’iPad Air 4 et l’iPad 8, voici un petit tour d’horizon...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com