Les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont poussé bon nombre d’entreprises et de structures importantes à revoir certains aspects de leur système. Dans ce contexte, La Poste révolutionne la création d’Identité Numérique, pour des raisons sanitaires et de cybersécurité.
La Poste adhère au projet France Connect déjà utilisé par plus de 16 millions de français et propose une Identité Numérique. En effet, il est désormais possible de procéder à la création d’une Identité Numérique La Poste en ligne depuis son domicile, en étant muni d’une webcam ou d’un téléphone mobile avec caméra frontal. Gratuit, le processus comprend un scan du visage et un enregistrement vocal, l’intéressé recevra ensuite un code d’accès par lettre recommandée. Une fois le code fourni et le visage authentifié, l’utilisateur aura accès à plus de 700 services en ligne publics ou privés proposés par plusieurs plateformes. Il ne sera donc plus nécessaire de mémoriser plusieurs mots de passe à la fois. Plus concrètement, le service repose sur la combinaison d’un identifiant unique, une application et un code secret. Toute personne physique majeure ayant une pièce d’identité française valide est éligible à ce service.
Identité Numérique cyberprotégée ?
Bien qu’une telle authentification s’annonce plus personnalisée, l’utilisateur demeure exposé aux risques relatifs à la cybersécurité. Sachant qu’une connexion au système via l’Identité Numérique La Poste ouvre plusieurs portes à la fois, les cybercriminels y verront une opportunité. Pour un pirate informatique, la centralisation de tous les accès en une seule clé universelle augmente les chances de causer des dégâts importants. Si l’opération séduction a le succès escompté, le volume de données personnelles stocké par La Poste sera décuplé dans les mois prochains. Ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des hackeurs. Néanmoins, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité est des Systèmes d’Information) valide l’applicatif qui est pour le moment unique en son genre en France. Et le processus retenu de notification à chaque tentative de connexion est une protection forte de cette Identité Numérique.
Sur son site officiel, La Poste annonce que « C’est pour vous l’assurance de choisir une solution d’identification et d’authentification recommandée par l’Etat et dont le degré de sécurité et de confiance a été vérifié ». Il s’agit donc d’un grand pas pour La Poste qui confirme vouloir être un acteur majeur dans le monde numérique.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...