Les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont poussé bon nombre d’entreprises et de structures importantes à revoir certains aspects de leur système. Dans ce contexte, La Poste révolutionne la création d’Identité Numérique, pour des raisons sanitaires et de cybersécurité.
La Poste adhère au projet France Connect déjà utilisé par plus de 16 millions de français et propose une Identité Numérique. En effet, il est désormais possible de procéder à la création d’une Identité Numérique La Poste en ligne depuis son domicile, en étant muni d’une webcam ou d’un téléphone mobile avec caméra frontal. Gratuit, le processus comprend un scan du visage et un enregistrement vocal, l’intéressé recevra ensuite un code d’accès par lettre recommandée. Une fois le code fourni et le visage authentifié, l’utilisateur aura accès à plus de 700 services en ligne publics ou privés proposés par plusieurs plateformes. Il ne sera donc plus nécessaire de mémoriser plusieurs mots de passe à la fois. Plus concrètement, le service repose sur la combinaison d’un identifiant unique, une application et un code secret. Toute personne physique majeure ayant une pièce d’identité française valide est éligible à ce service.
Identité Numérique cyberprotégée ?
Bien qu’une telle authentification s’annonce plus personnalisée, l’utilisateur demeure exposé aux risques relatifs à la cybersécurité. Sachant qu’une connexion au système via l’Identité Numérique La Poste ouvre plusieurs portes à la fois, les cybercriminels y verront une opportunité. Pour un pirate informatique, la centralisation de tous les accès en une seule clé universelle augmente les chances de causer des dégâts importants. Si l’opération séduction a le succès escompté, le volume de données personnelles stocké par La Poste sera décuplé dans les mois prochains. Ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des hackeurs. Néanmoins, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité est des Systèmes d’Information) valide l’applicatif qui est pour le moment unique en son genre en France. Et le processus retenu de notification à chaque tentative de connexion est une protection forte de cette Identité Numérique.
Sur son site officiel, La Poste annonce que « C’est pour vous l’assurance de choisir une solution d’identification et d’authentification recommandée par l’Etat et dont le degré de sécurité et de confiance a été vérifié ». Il s’agit donc d’un grand pas pour La Poste qui confirme vouloir être un acteur majeur dans le monde numérique.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...