Un TGV entre Lyon et Paris… 43 ordinateurs portables allumés… 12 laissés seuls sans surveillance… Des messages électroniques, des présentations, des devis, des plans, des données financières, des comptes rendus d’opérations médicales… accessibles et facilement copiables sur une clé USB. Nous ne sommes pas dans l’espace restaurant de ce train et pourtant, en terme de sécurité informatique, c’est open bar !
La prise en compte de la sécurité informatique dans les entreprises française est à revoir :
- Faire signer une charte informatique à ses employés : pourquoi faire ?
- Mettre en place une politique de sécurité du système d’information : je n’ai pas le temps.
- Imposer des mots de passe complexes, installer des correctifs de sécurité et s’assurer de la fiabilité des sauvegardes : les cyber risques ne me concernent pas. Cela n’arrive qu’aux autres…
Il n’est donc pas étonnant de voir ce type de comportements quasi irresponsables dans une rame de TGV.
Pourquoi alors ne pas laisser son ordinateur portable en libre accès pour faire de l’open-innovation ?
Pourquoi alors verrouiller sa session lorsque l’on quitte son siège ?
Pourquoi alors installer un filtre de confidentialité si je travaille avec des données sensibles ou à caractère personnel ?
Il y a tellement de travail avant de pouvoir commencer à parler de RGPD… heureusement que Sunbren aide ses clients sur ces sujets !
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...