Un TGV entre Lyon et Paris… 43 ordinateurs portables allumés… 12 laissés seuls sans surveillance… Des messages électroniques, des présentations, des devis, des plans, des données financières, des comptes rendus d’opérations médicales… accessibles et facilement copiables sur une clé USB. Nous ne sommes pas dans l’espace restaurant de ce train et pourtant, en terme de sécurité informatique, c’est open bar !
La prise en compte de la sécurité informatique dans les entreprises française est à revoir :
- Faire signer une charte informatique à ses employés : pourquoi faire ?
- Mettre en place une politique de sécurité du système d’information : je n’ai pas le temps.
- Imposer des mots de passe complexes, installer des correctifs de sécurité et s’assurer de la fiabilité des sauvegardes : les cyber risques ne me concernent pas. Cela n’arrive qu’aux autres…
Il n’est donc pas étonnant de voir ce type de comportements quasi irresponsables dans une rame de TGV.
Pourquoi alors ne pas laisser son ordinateur portable en libre accès pour faire de l’open-innovation ?
Pourquoi alors verrouiller sa session lorsque l’on quitte son siège ?
Pourquoi alors installer un filtre de confidentialité si je travaille avec des données sensibles ou à caractère personnel ?
Il y a tellement de travail avant de pouvoir commencer à parler de RGPD… heureusement que Sunbren aide ses clients sur ces sujets !
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Hacker éthique, pirate pour la bonne cause
À chaque fin d’exercice, le bilan des incidents de cybersécurité semble toujours plus catastrophique qu’il ne l’était l’année précédente, et ce malgré les efforts fournis par les gouvernements, les entités étatiques et les entreprises. Les cybercriminels semblent...
L’ANSSI aide les services publics avec MonServiceSécurisé
Ces dernières années, les cyberattaques perpétrées à l’encontre des administrations publiques, des entités étatiques et des collectivités territoriales se sont multipliées. Afin de renforcer la cybersécurité des services publics en ligne, l’Agence nationale pour la...
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...