Transpods, la startup canadienne continue d’être très active en Europe, notamment grâce à ses branches françaises (Toulouse) et italienne (Bari). Dans le but de révolutionner le transport en commun, elle va réaliser un essai grandeur nature de son Hyperloop à Droux, un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Limoges.

 

Transpods, un hyperloop qui fonctionne ?

Le système Hyperloop en soi n’est pas une nouveauté, un peu partout dans le monde, plusieurs startups s’y penchent pour trouver la formule parfaite. Pour rappel, il s’agit d’un mode de transport à grande vitesse utilisant des capsules appelées également pods, qui se déplacent sur des coussins d’air, à l’intérieur de tubes, grâce à la « magie » de la lévitation magnétique, une technologie bien maîtrisée par Transpods. La startup de Toronto a d’ailleurs réalisé en 2016 une levée de fonds de 15 millions USD avant de publier l’année suivante une étude dans la revue scientifique Procedia Engineering indiquant des avancées notables.

Pourquoi Transpods a choisi le village de Droux ?

Abritant 400 habitants, le village de Droux, situé au centre-ouest de la France, a été choisi tout simplement parce que la start-up Transpods a été démarchée par des élus et entrepreneurs locaux. Les édiles du coin auront su être les plus convaincantes, en plus de proposer les conditions géographiques et techniques idoines. Attirer les yeux de l’Europe, si ce n’est du monde, sur leur région grâce à un projet innovant, tel est le but avoué par la mairie de Limoges.

Plus rapide que les avions, avec une empreinte écologique proche du zéro, le système Hyperloop marquerait un tournant dans l’histoire du transport. Un peu à l’image du TGV à son époque. D’ailleurs, la SNCF s’en inspire librement pour son TGV de demain.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com