Imaginée bien avant sa mise à disposition au grand public, la reconnaissance faciale est une technologie que l’on peut considérer comme maîtrisée à date. À l’heure actuelle, elle présente un large éventail d’applications, dont certaines insoupçonnées au début.

 

Reconnaissance faciale comme dispositif d’accès

En effet, la reconnaissance faciale était surtout « censée » faciliter et perfectionner tout ce qui est dispositif de sécurité et d’accès. L’exemple le plus habituel concerne le déverrouillage de smartphone qui reconnait les traits de son propriétaire. On s’attend également à ce que dans un futur proche, cette technologie nous permette de nous délester de mots de passe ou encore de s’affranchir de pièces d’identification comme les badges et autres cartes d’accès. Que de bonnes initiatives pour faciliter nos habitudes de demain …

IA et reconnaissance faciale, le cocktail sécuritaire chinois

Maintenant, imaginez que vous êtes dehors, traversant la rue hors des passages prévus à cet effet et qu’aussitôt les autorités locales vous repèrent et reconnaissent grâce à des caméras, de la même manière dont les radars captent les plaques des voitures qui commettent une effraction. Arrivé à la maison, vous retrouverez une lettre de rappel à l’ordre qui attendait sagement votre retour…

C’est pourtant le type de scénario qui risque de se banaliser. D’ailleurs, cette pratique est déjà adoptée en Chine grâce à la toute jeune et prometteuse startup SenseTime. Cette dernière a réalisé en avril dernier une levée de fonds de 600 millions de dollars, devenant au passage la startup spécialisée en IA la plus valorisée au monde. Le gouvernement chinois est allé jusqu’à installer 170 millions de caméras de surveillance et des écrans un peu partout dans la ville pour que tout le monde puisse voir la photo du coupable ! Au diable le respect de la vie privée !

Bref, les domaines d’applications sont nombreux et, combiné avec l’IA, le potentiel de la reconnaissance faciale n’affiche aucune limite, pour le moment.

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2019 - webdesign laurentholdrinet.com