Imaginée bien avant sa mise à disposition au grand public, la reconnaissance faciale est une technologie que l’on peut considérer comme maîtrisée à date. À l’heure actuelle, elle présente un large éventail d’applications, dont certaines insoupçonnées au début.
Reconnaissance faciale comme dispositif d’accès
En effet, la reconnaissance faciale était surtout « censée » faciliter et perfectionner tout ce qui est dispositif de sécurité et d’accès. L’exemple le plus habituel concerne le déverrouillage de smartphone qui reconnait les traits de son propriétaire. On s’attend également à ce que dans un futur proche, cette technologie nous permette de nous délester de mots de passe ou encore de s’affranchir de pièces d’identification comme les badges et autres cartes d’accès. Que de bonnes initiatives pour faciliter nos habitudes de demain …
IA et reconnaissance faciale, le cocktail sécuritaire chinois
Maintenant, imaginez que vous êtes dehors, traversant la rue hors des passages prévus à cet effet et qu’aussitôt les autorités locales vous repèrent et reconnaissent grâce à des caméras, de la même manière dont les radars captent les plaques des voitures qui commettent une effraction. Arrivé à la maison, vous retrouverez une lettre de rappel à l’ordre qui attendait sagement votre retour…
C’est pourtant le type de scénario qui risque de se banaliser. D’ailleurs, cette pratique est déjà adoptée en Chine grâce à la toute jeune et prometteuse startup SenseTime. Cette dernière a réalisé en avril dernier une levée de fonds de 600 millions de dollars, devenant au passage la startup spécialisée en IA la plus valorisée au monde. Le gouvernement chinois est allé jusqu’à installer 170 millions de caméras de surveillance et des écrans un peu partout dans la ville pour que tout le monde puisse voir la photo du coupable ! Au diable le respect de la vie privée !
Bref, les domaines d’applications sont nombreux et, combiné avec l’IA, le potentiel de la reconnaissance faciale n’affiche aucune limite, pour le moment.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...