Le 29 Juin 2018 est une date à marquer d’une pierre blanche en matière de technologie et de recherche en Afrique de l’Ouest. C’est en effet le jour ou la Côte d’Ivoire a accueilli son tout premier supercalculateur.

 

Installé dans le tout récent Centre National de Calcul de Bingerville, Abidjan, ce géant qui mesure plus de 10.000 fois la taille d’un ordinateur de bureau est surtout capable de réaliser 10.000 fois plus de calculs que ce dernier, dans un même intervalle de temps. Pour être plus précis, il peut exécuter 320.000 milliards d’opérations à la seconde. Financé par la Direction Générale du Trésor Français, le supercalculateur a été réalisé par l’entreprise ATOS.

Ce gigantesque ordinateur pesant 7 tonnes, abrite plusieurs serveurs interconnectés. Il servira à pousser plus loin les recherches dans de nombreux domaines scientifiques comme la météorologie, l’étude de l’environnement et bien d’autres encore. Autre avantage non négligeable en dehors de ces vertus technologiques : il permet d’éviter la fuite des cerveaux.

Ce supercalculateur n’est pas le premier sur le continent Africain puisque l’Afrique du Sud abrite également un supercalculateur opérationnel depuis 2016 au Cap. Il ne sera pas non plus le dernier puisque le Sénégal est pressenti pour être le prochain à installer le sien en 2019.

Articles récents

A l’ère du cybercrime organisé

A l’ère du cybercrime organisé

La cybercriminalité a gagné du terrain de manière inquiétante ces dernières années. Les incidents font couler beaucoup d’encre aux quatre coins du monde car des sommes mirobolantes sont souvent en jeu. Entreprises de toutes les tailles, administrations, gouvernements,...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com