Les hackers ne vous diront pas le contraire !
BitDefender a révélé qu’entre septembre 2017 et février 2018, le nombre de rançongiciels (cryptovirus) était en décroissance tandis que le minage de monnaies virtuelles (cryptojacking) avait augmenté de 130%.
Les rançongiciels ont généré des milliards d’euros de revenus pour les cyberpirates. Ces revenus ont été collectés via les crypto monnaies, Bitcoin en tête. Quand la valeur du Bitcoin a atteint près de 18000 €, les cyberpirates ont commencé à réfléchir à de nouvelles sources de revenus encore plus rentables que les attaques via rançongiciels.
La sécurisation d’une crypto monnaie passe par le minage c’est à dire un ensemble de calculs mathématiques qui chiffrent ces transactions. Ces calculs nécessitent une puissance de traitement informatique qui est rémunérée et intégrée dans le cours de la crypto monnaie (vidéo explicative).
Les centres de données (datacenter) ont ces énormes puissances de calcul. Ils sont ainsi devenus la cible de cyberpirates en recherche de toujours de puissance de frappe. Ces derniers y installent des mineurs de monnaies virtuelles qui génèrent des revenus énormes ! Ces mineurs sont très difficilement détectables car ils utilisent des tactiques furtives. Il faut beaucoup de temps aux informaticiens des datacenters infectés pour les détecter.
A une échelle moindre, les cyberpirates infectent aussi les ordinateurs et serveurs des petites et moyennes entreprises. Ils construisent ainsi un réseau maillé de logiciels de minage quasi indétectable.
La meilleure façon de se protéger façe à cette nouvelle menace : une bonne PSSI et l’application de tous les conseils de notre blog.
Par Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...
Inflation et crise énergétique, quels impacts pour les hébergeurs ?
Les conséquences de l’inflation sont inévitables pour tous les marchés, y compris ceux de la tech. Tout indique que le marché du cloud va très prochainement connaitre une hausse généralisée de ses coûts, conséquence directe de la hausse des coûts inhérents aux...