Les hackers ne vous diront pas le contraire !

BitDefender a révélé qu’entre septembre 2017 et février 2018, le nombre de rançongiciels (cryptovirus) était en décroissance tandis que le minage de monnaies virtuelles (cryptojacking) avait augmenté de 130%. 

 

Les rançongiciels ont généré des milliards d’euros de revenus pour les cyberpirates. Ces revenus ont été collectés via les crypto monnaies, Bitcoin en tête. Quand la valeur du Bitcoin a atteint près de 18000 €, les cyberpirates ont commencé à réfléchir à de nouvelles sources de revenus encore plus rentables que les attaques via rançongiciels.

La sécurisation d’une crypto monnaie passe par le minage c’est à dire un ensemble de calculs mathématiques qui chiffrent ces transactions. Ces calculs nécessitent une puissance de traitement informatique qui est rémunérée et intégrée dans le cours de la crypto monnaie (vidéo explicative).

Les centres de données (datacenter) ont ces énormes puissances de calcul. Ils sont ainsi devenus la cible de cyberpirates en recherche de toujours de puissance de frappe. Ces derniers y installent des mineurs de monnaies virtuelles qui génèrent des revenus énormes ! Ces mineurs sont très difficilement détectables car ils utilisent des tactiques furtives. Il faut beaucoup de temps aux informaticiens des datacenters infectés pour les détecter.

A une échelle moindre, les cyberpirates infectent aussi les ordinateurs et serveurs des petites et moyennes entreprises. Ils construisent ainsi un réseau maillé de logiciels de minage quasi indétectable.

La meilleure façon de se protéger façe à cette nouvelle menace : une bonne PSSI et l’application de tous les conseils de notre blog.

Par Thierry Veyre, concepteur de Sunbren

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com